Le "Village des Experts" rassemble 32 entreprises et start-up des filières végétale et numérique, chacune offrant une ou plusieurs solutions innovantes pour le secteur du végétal. Découvrez-les vite !

 
riskmonitoringe-vegetal

3ZAIntech

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Internet des Objets

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

3ZA INTECH fournit des solutions globales pour l'internet des objets dans des environnements interactifs et connectés.

Nous concevons et développons des briques technologiques allant des capteurs jusqu'aux services intégrés au système d'information en assurant la collecte et la mise à disposition des données.
3ZA est organisé en trois business units : 

  • bu engineering : conseils et prestations de R&D pour l'IoT, 
  • bu sensors & services : solutions IoT as a Service avec l'ecosystème Milithings.io, 
  • bu health & safety : services intelligents pour la prévention des risques humains, sanitaires et environnementaux, dans l'industrie agroalimentaire.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : RISKMONITORING

Contrôle en temps réel  des équipements de protection  individuels et collectifs et des habilitations.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Utilisation des objets connectés pour faire de la prévention des risques humains, sanitaires et environnementaux

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Contact : contact@3zaintech.com

 

CASPEO

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Editeur de logiciels, études techniques pour l'industrie

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : CASPEO est une TPE orléanaise qui développe et commercialise des logiciels pour la conception et l'optimisation des procédés de transformation de matières premières agricoles : sucrerie, amidonnerie, transformation des protéines, extraction végétale, bioraffinerie, production et transformation des microalgues... CASPEO propose également de la prestation de services en génie des procédés. Par ailleurs, CASPEO a développé une expertise en optimisation de systèmes de production de microalgues en extérieur.

Entreprise créée en : 2004

Présentation de produit ou service : USIM PAC Agro, logiciel de simulation de procédés pour les agro-industries.

USIM PAC Agro est le premier logiciel de simulation de procédé conçu pour les agro-industries. Il permet d'analyser et optimiser les usines de transformation de matières premières agricoles : concevoir un nouveau procédé, dimensionner des équipements, établir des bilans matière précis et détaillés d'une installation existante, quantifier et minimiser ses consommations énergétiques, améliorer son bilan eau ou CO2. A partir d'une représentation graphique de l'usine et de modèles mathématiques, USIM PAC simuler les différentes étapes du procédé : réduction granulométrique, tamisage, réacteurs, séparations solide/liquide, séparations membranaires, concentration, séchage, extrusion...

Aspects nouveaux ou différenciants :

USIM PAC Agro est le premier logiciel de simulation de procédés conçu pour les agro-industries, capable de prendre en compte toute la complexité des matières premières végétales tout en offrant une interface conviviale et simple d'utilisation.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Représentant au Forum : Marie-Amélie DE VILLE D'AVRAY

Télécharger la plaquette de présentation

 

Composites & Technologies

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Pétrole, Armement, Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

C&T développe des bancs d'essais et de contrôles avec l'enregistrement des données pour la traçabilité des informations.
C&T développe également des produits en composite, notamment en composite fibre de carbone pour la réalisation de réacteurs haute pression et haute température, 1000 bars 155°C.
Les compétences proposées vont de l'étude à la réalisation dans les domaines des machines spéciales, de la robotique, de l'informatique industrielle, de la supervision dématérialisé, L'entreprise réalise des objets connectés consultables et pilotables à distance par le web avec des supervisions dématérialisées.
Le robot R2A, robot de désherbage Agricole Autonome est en cours d'étude actuellement.

Entreprise créée en : 2012

Présentation de produit ou service : Appareils connectés pilotés via le web et antivol par
détection géo-localisée.

Démonstrateur regroupant la supervision dématérialisée et les appareils connectés avec un
système de pesage et vanne de bascule asservie à distance, ainsi que la géolocalisation
googlemaps d'un objet anti-vol équipé d'un GPS.

Représentant au Forum : Marc LEPRETRE

 

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COPEEKS

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Informatique et télécommunication pour le monde de l'agriculture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Copeeks propose une gamme de boîtiers connectés autonomes destinés à la smart agriculture. Ces équipements réalisent, selon les attentes de l'utilisateur, une collecte de contenus multimédia en haute définition (images, vidéos) synchronisée avec des données numériques issues de multiples capteurs placés à proximité des boitiers dans les espaces de productions agricoles.

Véritable support d'aide à la décision, la solution Copeeks permet de suivre finement les productions sur un large territoire afin de connaître en temps-réel l'évolution des productions par la collecte de nombreux indicateurs. La synthèse consolidée de l'ensemble de ces informations permet des prises de décision tout en rationnalisant un certain nombres de charges opérationnelles engendrées par un suivi plus traditionnel des espaces de productions.

L'espace de collaboration intégré au sein de la plate-forme web permet un partage immédiat et sécurisé des informations rassemblées facilitant grandement le travail en réseau des différents acteurs de la filière.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : PEEK : Solution multi-capteurs pour un suivi intelligent de vos parcelles.

Les boitiers connectés, Peek, dotés de la technologie radio très basse consommation et longue distance (ie LoRaWAN) peuvent être déployés au sein d'espaces de productions dans le but de transmettre en temps-réel de l'information collecté par des capteurs tout en réalisant périodiquement des images, des vidéos ou du pilotage de systèmes à distance (électriques, pompes, etc). À tout moment, la plate-forme Copeeks peut demander aux boitiers de réaliser des actions non-prévues et informe en continu l'utilisateur de l'état et de la localisation de chaque équipement. Accessible depuis tout type d'écran, l'interface de pilotage des boîtiers offre une vue précise des stades de développement : maturité des produits, programmation des récoltes, un gain de temps en analyse, amélioration de l'expertise et des prévisions, tout en réduisant substantiellement les déplacements sur les cultures. Copeeks délivre une solution évolutive, transversale et autonome, s'installant très simplement dans le but de réaliser un monitoring de productions végétales. 

Aspects nouveaux ou différenciants :

L'approche déployée par Copeeks est innovante par le fait :

> qu'elle propose un socle électronique commun entre tous les boitiers de la gamme Peek qui offre ainsi une vraie économie d'échelle dans son architecture matérielle et logicielle. Tous les équipements déployés sont ainsi en permanence accessibles et géo-localisables. Par cette approche, Copeeks peut connecter uniquement des capteurs via une connectivité long-range et une consommation en énergie très faible mais aussi proposer un pilotage de cartes informatiques embarquées capables de réaliser des tâches plus complexes, pour traiter de l'image, de la vidéo ou de l'audio en temps-réel directement au sein des boitiers. L'ensemble des fonctions est pilotable via une seule plate-forme, quelques soit leur connectivité.

> en matière d'usages, notre solution va offrir une expérience utilisateur en rupture par l'usage d'une approche d'Instant Messaging pour interagir avec les systèmes connectés placés dans les espaces de productions agricoles. L'envoi d'une simple commande en mode texte, et à moyen-termes d'une commande vocale, la plate-forme Copeeks répondra de manière quasi-immédiate à l'utilisateur en lui transmettant les informations disponibles tout en sollicitant les boitiers pour disposer d'une mise à jour de ces informations.

> en matière de services offerts, l'analyse de veille concurrentielle que nous menons de manière régulière au sein de la société, montre que notre offre se différencie fortement des autres solutions connectées par le fait qu'elle adosse des contenus visuels (images, vidéos) en rehaussement des informations issues des capteurs. Pour consulter les informations collectées, notre portail internet propose au sein de la même interface des tableaux de bord enrichis ainsi qu'un environnement de travail numérique doté de fonctionnalités collaboratives accessibles sur tout type d'écrans. Cela permet de travailler plus efficacement et de sécuriser l'accès aux données en évitant toute évasion non-sollicitée des données.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : janvier 2017

Contact : gwenael.lelay@copeeks.fr

 

Cresitt Industrie

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :  CRESITT Industrie, créée en 1996 sous le statut d'association loi de 1901, est labellisée CRT (Centre de Ressources Technologiques) en électronique depuis 2007. Son objectif est d'assister directement les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins. Véritable relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises, le CRT s'engage à proposer à ces dernières une réponse adaptée et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure. Ce label national est également une assurance de professionnalisme et de confidentialité.

Notre mission peut être purement technique (expertise, R&D, formation...) et donner lieu à des prestations facturées, ou entrer dans le cadre d'actions (séminaires, veille, conseil gratuit...) aidées par des financements publics.

Domaines de compétences:

  1/ Systèmes électroniques communicants:

   - Systèmes embarqués : OS, Linux, Android, développement d'applications sur smartphones

   - Réseaux de capteurs : Mesures (météo, environnement), Télé-relevé (énergie, bâtiment)

   - Systèmes communicants : RFID/NFC, RF long & short range devices, LIFI

  2/ Instrumentation

   - Systèmes autonomes : Photovoltaïque indoor et outdoor, mini-éolien, stockage et régulation.

   - Instrumentation: Acquisition et traitement du signal, systèmes autonomes en énergie, capteurs, vision industrielle.

   - Mesures CEM et Radiofréquence : Conseil, essais, mesure et tests de pré-qualification sur la plate-forme CIS

   - Vision Industrielle : systèmes intégrés de visionique pour faciliter le contrôle qualité et la traçabilité

Entreprise créée en : 1996

Présentation de produit ou service : Le CRESITT propose, entre autres, l'action collective "VISIR" (VISion Industrielle et Ressources humaines) pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions de visionique et imaginer l'ergonomie du nouveau poste de travail.

L'action collective "VISIR" a pour objet d'aider les entreprises à identifier leurs besoins et proposer des actions concrètes d'aménagement de poste et de mise en place de nouvelles technologies de Vision industrielle et de "visionique", en concertation avec tous les acteurs de l'activité concernée.

Cette action est pilotée par la DIRECCTE Centre-Val de Loire et bénéficie d'un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, volet Etat.

Aspects nouveaux ou différenciants :

L'idée n'est pas forcément d'être innovant mais d'apporter de la flexibilité et une meilleure qualité dans le process. S'il y a innovation, c'est plus sur l'intégration du système dans le process.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : De janvier 2017 à juin 2018

Contact : elisabeth.patouillard@cresitt.com

 

Cybeletech

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Technologies numériques du végétal : modélisation, simulation de la croissance des plantes et de leur comportement, sélection variétale

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

CYBELETECH est une société spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de modélisation, de simulation des grandes étapes du cycle du végétal (sélection variétale, modélisation des phases de production, prévision de rendement et la modélisation des outils de transformation) en lien avec les architectures de calcul HPC et les développements informatiques adaptés.

CYBELETECH commercialise des technologies et services depuis 2013 dans différents domaines :

  • Sélection & validation variétale
  • Conduite des cultures
  • Optimisation des critères qualité

Entreprise créée en : 2011

Présentation de produit ou service : OPTIMISATION DES CONDUITES DE CULTURE : maraichage, grandes cultures, arboriculture et vigne.

Exemple MAGESTAN : optimisation de la conduite d'une serre de tomates.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Les technologies & services CybeleTech permettent d'optimiser la conduite des cultures :

  • par un suivi du potentiel de rendement et des critères de qualité recherchés
  • par un ajustement des besoins de la plante en intrants
  • par une adaptation des densités de semis en fonction des types de sols, potentiel variétal et contexte climatique

Ce qui a pour but d'améliorer la compétitivité des agriculteurs et de leurs filières.

Représentant au Forum : Christian SAGUEZ

 

 

FABLAB Orléanais

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Laboratoire de Fabrication Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Un FabLab (abréviation de Fabrication Laboratory) est une plate-forme de prototypage d'objets physiques, pour concrétiser une idée personnelle ou professionnelle, par soi-même et avec l'aide des compétences de la communauté des participants.

On y vient échanger, s'entraider, s'y former par l'expérience, produire un objet, une maquette, un prototype, en résumé : une création... Le FabLab est donc un lieu de créativité et d'innovation ouvert à tous et un lieu de rencontre, d'échange entre tous ceux qui veulent contribuer au développement économique par la création de produits industriels plus particulièrement.

Entreprise créée en : 2014

Présentation de produit ou service : LE DISPOSITIF IsiBox.

L'IsiBox est un dispositif permettant la création d'un réseau local gratuit autour de cette box sur un rayon mini de 5 km en champ libre. Ce réseau peut être utilisé afin de connecter des capteurs permettant de remonter les données agricoles intéressantes pour le pilotage de l'activité agricole. L'intérêt du dispositif est de renvoyer les données collectées gratuitement par l'IsiBox directement sur le cloud sans autre coût que celui de la connexion internet.

Afin d'illustrer le fonctionnement une maquette d'un capteur d'humidité de sol est présenté ainsi que le tableau de bord permettant de visualiser la réception des données.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Il s'agit d'une box à fabriquer soi-même accompagné du FABLAB Orléanais lors de sessions de fabrication dédié. Le réseau de communication totalement gratuit du capteur jusqu'à l'ordinateur permettant la réception des données.

Représentant au Forum : Filipe Franco

 

FarmViz

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

FarmViz est une start-up travaillant sur l'anticipation des rendements agricoles pour les agriculteurs et les coopératives.

Elle développe un écosystème innovant pour un suivi spatio-temporel plus précis des interactions environnementales et humaines, afin de mieux anticiper les rendements agricoles en fin de cycle cultural.

Entreprise créée en : 2018

Présentation de produit ou service : L'ANTICIPATION DES RENDEMENTS AGRICOLES

La startup FarmViz propose un écosystème innovant pour anticiper les rendements agricoles à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation ou d'un collecteur.
Cet écosystème se base sur un capteur intelligent qui va venir monitorer la parcelle en intégrant toutes les interactions environnementales et humaines à l'échelle spatio-temporelle pendant tout le cycle de culture.

Date de commercialisation prévisionnelle : 2018

Contact : ga.clemence@farmviz.fr

 

tiptap pro_forum e-vegetal

AD PROD sarl / TipTap Pro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Média innovant pour les professionnels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Chez TIPTAP PRO, nous sommes convaincus que la formation (surtout continue) est essentielle pour la performance du professionnel. L'idée est donc d'informer, de former ou de faire prendre conscience aux professionnels du besoin de formation en les touchant en temps maqué, au coeur des opérations via des témoignages, comme si ils écoutaient un voisin détailler ses choix, ses difficultés, ...

La Startup TIPTAP PRO propose un nouveau média "audio" apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et contextualisées : le tout en superposition de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : TIPTAP PRO : un média innovant pour les professionnels.

La Startup TIPTAP PRO propose un nouveau média "audio" apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et contextualisées : le tout en superposition de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Par exemple, un agriculteur qui écoute Europe 1 dans son tracteur va se voir proposer sous forme de podcast le témoignage d'un agriculteur ayant modifié ses pratiques face à l'entrée en vigueur des captages grenelle sur son territoire. Si il souhaite l'écouter (à la place de sa radio), une simple "tape" sur son smartphone suffit.

En mixant le meilleur de la radio (accessibilité et ergonomie) et le meilleur du Web (ciblé, réactif, interactif, riche), TIPTAP PRO réconcilie l'information et les opérations : "entre m'informer ou agir, je n'ai enfin plus à choisir".

Aspects nouveaux ou différenciants :

Vous connaissez la VOD. TIPTAP PRO va plus loin dans l'assistance que la "Radio à la demande" où le plus difficile et le plus long serait de savoir et de chercher ce qu'on veut... Avec TIPTAP PRO, des connaisseurs du métier proposent des contenus pertinents et le professionnel en dispose à sa convenance. Les agriculteurs, maçons, mécaniciens, cuisiniers, chauffeurs, commerciaux, infirmières à domicile... ont désormais la possibilité de se construire leur radio-métier pour s'informer et se former tout au long de la journée de travail.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Contact : arnaud@tiptap.pro

 

TLGPro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Edition de logiciels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

TLG Pro regroupe toutes les compétences d'un éditeur de logiciels pour les professionnels avec les professionnels. Connaissance du terrain, des besoins et des services concrets à apporter aux utilisateurs finaux.

En éditant la solution logiciel Neotool® nous nous adressons aux professionnels des secteurs : de l'eau, de l'énergie, de l'agriculture, de l'industrie, de la cosmétique, de la santé et des objets connectés.

Neotool® rassemble de multiples fonctions, depuis la collecte de données à la source et/ou de données existantes et permet à des collaborateurs et partenaires, de partager collaborativement au sein d'un seul outil des informations, des tendances et des rapports.

Développé depuis 8 ans par TLG Pro, basé à ORLÉANS, Neotool® a été pensé par des experts en traitement de données techniques et développement de base de données, désireux de créer un logiciel évolutif, adapté à la réalité quotidienne des ingénieurs et techniciens.

Neotool® compte aujourd'hui plus de 40 clients fidèles, dont Procter & Gamble, L'Aéroport de Paris, INEO, Decathlon, IPSEN, Laboratoires SERVIER, Chocolat Poulain, ...

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : Neotool + Moobius®.

Neotool® est une plate-forme logicielle dédiée à la collecte et à l'interprétation de données techniques. Complet et associé à un panel de services, Neotool® vous permet d'améliorer la qualification et l'interprétation de vos données.

Il est Simple et doté :

  • D'une Interfaces Web intuitives et ergonomiques
  • D'un Paramétrage simple et rapide
  • De Contrôle commande - Télégestion et maintenance Supervision
  • D'Outils de génération et d'édition de Courbes
  • D'Outils d'édition de Rapports entièrement configurables

De conception modulaire robuste et évolutive ; son accès se fait via le Cloud (internet) ou localement (au choix).

MOOBIUS® : boitier concentrateur de données autonome pour liant des capteurs terrain et transmettant les données à Neotool®.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Neotool® + Moobius® apportent un package modulaire et agile pour s'adapter aux exigences des professionnelles désireux d'exploiter simplement leurs données techniques.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Neotool® 2010 - Moobius® Mars 2017

Contact :

 

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Weather Measures

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Météorologie de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Weather Measures est expert en météorologie de précision et propose un service "clé en main" de fourniture de données à haute résolution auprès de l'ensemble de ses clients. L'expertise de Weather Measures :

  • Conseiller ses clients sur leurs questions météo : préconiser la meilleure solution globale
  • Assembler des installations pérennes : mettre en oeuvre des capteurs et réseaux de capteurs sur mesure sur le terrain (stations météo, radars), maintenir les installations
  • Valoriser des données météo à fine échelle : Intégrer, retraiter et valoriser la donnée via notre plate-forme WM Studio

Weather Measures se focalise sur la valeur ajoutée des données météo dans leur activité.

Notre conviction : optimiser une activité météo-sensible passe par la mise en oeuvre d'une météo de précision à fine échelle spatio-temporelle.

Weather Measures compte parmi ses références, des clients de premier rang : Limagrain, Axéréal, Michelin, Eiffage, INRA, CEA, TOTAL, IRD.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : RETRAITEMENT ET VALORISATION DES DONNEES METEO MULTI-SOURCES

Grâce à sa plate-forme de retraitement de données météo, Weather Measures met à la disposition des acteurs du monde agricole toutes les données météorologiques de qualité nécessaires au quotidien avec :

  • Une meilleure spatialisation des précipitations
  • Une meilleure précision de la donnée météo : lame d'eau PANTHERE retraitée, données rayonnement, données température, humidité, vent issues du modèle AROME Météo France retraitées
  • Une fréquence de données fine à l'heure
  • Une plus grande représentativité de la donnée sur votre territoire

Aspects nouveaux ou différenciants :

Via sa propre plate-forme de retraitement de données météo, Weather Measures est capable d'intégrer toutes les sources de données météo existantes, de capteurs au sol chez nos clients à des données radar. Weather Measures peut fournir des données ETP sur l'ensemble du territoire français

Avec 6 radars pluviométriques installés, WEATHER MEASURES est un des leaders sur le marché français dans la mise en oeuvre et l'exploitation de radars à haute résolution (Bande X) en mosaïque.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2015

Contact : arnault.trac@weather-measures.com

 

ADVANSEE

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique - Capteurs intelligents connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

ADVANSEE développe et commercialise des outils qui permettent de caractériser l'environnement naturel et fournir des aides à la décision aux producteurs. Disposés en plein champs, en intérieur comme en extérieur, des capteurs autonomes relèvent les activités des insectes (auxiliaires ou ravageurs) et remontent des informations utiles dans la compréhension des mécanismes d'interaction entre insecte et plante. Lauréate du concours innovation SIVAL en 2016, la caméra BEECAM permet le comptage d'insectes dans leurs environnements naturels. Très peu intrusive, cette caméra est aujourd'hui très utilisée pour orienter l'aménagement des parcelles dans un but de PBI. Récemment, un piège connecté (GLEEK) a été proposé. Il comptabilise en continu le nombre d'insectes piégés sur des feuilles gluantes (chromatiques ou avec capsules de phéromones) et prévient le producteur lorsqu'un vol d'insecte est détecté. Les seuils sont réglables et l'historique des piégeages est disponible sur un serveur via un identifiant et un mot de passe. En complément à ces matériels, plusieurs logiciels spécialisés sont disponibles pour compter, observer, mesurer les insectes, et les autres animaux. Autre domaine où ces outils sont utilisés : le suivi de la végétation dans des activités de phénotypage. En dernier, on peut également mentionner un équipement et un logiciel permettant de suivre l'activité des insectes pollinisateurs domestiques (abeille, bourdon) et qui tracent le nombre d'individus entrant et sortant de la ruche. Ce type d'équipement permet de mesurer l'activité de la ruche, mais également de contrôler si des évènements particuliers associés à l'environnement proche de la ruche pourraient influencer le comportement des insectes.

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : GLEEK, les populations d'insectes ravageurs suivies en continu.

Le piège automatique GLEEK permet d'alerter les producteurs lorsqu'un vol d'insecte est détecté. Basé sur le principe d'une feuille chromatique gluante ou d'une capsule de phéromone, le dispositif électronique intégré au piège calcule le nombre d'individus piégés et, lorsqu'un seuil d'arrivée est dépassé, alerte le producteur par le biais d'un SMS ou d'un email. Celui-ci engagera alors les mesures qu'il juge nécessaires. Les insectes sont catégorisés par leur taille et les alertes sont réglées suivant la culture sous surveillance. Le système possède une autonomie de batterie lui permettant un fonctionnement continu au delà de 12 mois. La communication vers un serveur internet permet de conserver l'historique du piégeage et de construire des modèles qui peuvent être associés à d'autres paramètres (température, humidité, etc...). Lorsque le feuille gluante atteint un niveau de saturation, une nouvelle alerte est fournie au producteur qui sait alors qu'il doit intervenir pour le remplacement de la feuille.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Le piège automatique GLEEK permet le contrôle en continu des parcelles tout en réduisant très fortement les astreintes associées aux relevés des pièges. L'alerte fournie au producteur autorise alors un traitement (bio-contrôle ou autre) en juste-à-temps et sur les insectes volants avant que ceux-ci n'aient eu le temps de pondre. Le piège remonte toutes les valeurs de comptage sur un serveur et permet le suivi des piégeages et la construction de modèles pour une meilleure appréhension des phénomènes d'apparition des vols d'insectes. Une alerte est envoyée lorsque la feuille chromatique est saturée.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Contact : thierry.corbiere@advansee.com

 

ARIAForum 2018 Visuel ARIA

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Equipements de régulation pour les cultures sous serres et cultures extérieures intensives.

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Fabricant d'automates et capteurs depuis plus de vingt-cinq ans, ARIA est connu dans le milieu de l'horticulture, du maraîchage et de la pépinière pour ses réalisations en régulation climatique de serres verre et plastique, gestion de l'arrosage et de la fertilisation.

ARIA maîtrise l'ensemble de la chaîne de conception, de développement et de production de son électronique et de ses logiciels. Cette maîtrise complète permet à ARIA d'être autonome et de garantir à ses clients un service pérenne.

Les capacités d'étude d'ARIA lui permettent également de développer très rapidement toute carte électronique ou tout produit nécessaire à l'évolution des techniques de production.

Pour les productions de série, ARIA fait appel à des sous-traitants Français de proximité équipés des machines de fabrication et de contrôle les plus performantes. Grâce à son équipement, ARIA est aussi en mesure de fabriquer dans ses ateliers, en délais courts, des cartes unitaires ou en petites séries afin de répondre immédiatement aux besoins de sa clientèle.

Entreprise créée en : 1991

Son produit ou service innovant : SUPERVISION CLOUD

La supervision "Cloud" est en cours de développement et devrait être commercialisée courant 2018. Cette architecture cloud va servir de base à de nouveaux outils numériques à développer dans les prochaines années.

ARIA pourra d'abord proposer des conseils personnalisés basés sur les jeux de consignes et de mesures qui permettront, par exemple, d'optimiser les coûts de chauffage ou d'optimiser la gestion climat. Elle développera ensuite des outils de maintenance à distance pour les capteurs qui permettront par exemple de mesurer les dérives des capteurs par analyse statistique. A terme, elle envisage de mettre en œuvre un système de détection automatique de dysfonctionnement ou d'usure des actionneurs.

Par ailleurs le développement de fonctionnalités de régulation prédictive est à l'étude. Basée sur une analyse météo croisée avec les données des autres installations, l'anticipation de certains phénomènes météorologiques permettra de limiter l'impact des perturbations et de réduire les coûts de chauffage associés. 

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Juillet 2018

Contact : jlachurie.ariahorti@gmail.com

 

G-KEEP

Secteur d'activité principal de l'entreprise : objets connectésForum 2018 Visuel G-Keep 2

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : G-KEEP, start-up hébergée au lab'O à Orléans, développe des objets connectés permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs d'engins agricoles, d'engins de construction ou de véhicules de transport.

Les objectifs sont d'assurer la protection du carburant en alertant en cas de vol, et également de restituer les données nécessaires à l'optimisation des consommations.

Entreprise créée en : 2013

Son produit ou service innovant : LA MESURE EN TEMPS REEL DES NIVEAUX DE CARBURANTSForum 2018 Visuel g-keep bon

G-KEEP a développé un dispositif connecté permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs afin d'en assurer sa protection. Les données sont calculées en temps réel, transmises à un dispositif digital qui alerte les utilisateurs en cas de vol.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2018

Contact : yoann.denis@g-keep.com

 

 

SAS PROMETE

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agro-Météorologie

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

PROMÉTÉ est une jeune entreprise innovante, basée à Narbonne et composée d'une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs agro, phytopathologistes et informaticiens qui depuis 10 ans ont développés et validés en partenariat avec les Chambres d'Agriculture une gamme de 25 algorithmes constituant autant d'offres d'Outils d'Aide à la Décision à la disposition principalement de la filière viticole (contre les mildiou, oïdium, black-rot, botrytis ou encore eudemis) mais aussi les autres filières végétales : arboriculture, maraîchage, grandes cultures... Spécialisée dans l'analyse de données météo et le conseil viticole, Promété propose aussi des stations météo professionnelles sécurisant ainsi ses propres relevés au cœur des parcelles des exploitations. Une démarche qui permet de sécuriser la production tout en limitant les intrants au strict nécessaire.

Entreprise créée en : 2004

Son produit ou service innovant : LA STATION ECO - PLUVIOMETRE CONNECTE

Un équipement météo de précision... pour une viticulture de précision !

La station ECO mesure et transmet automatiquement les données de pluie et de température :

- Récupération de l'information quelle que soit la distance qui vous sépare de vos parcelles

- Grande fiabilité de transmission du signal grâce au réseau GPRS de téléphonie mobile

- Alerte SMS en temps réel sur PC, smartphone et tablette

- Géolocalisation par balise GPS

- Station évolutive en capteurs supplémentaires

- Autonomie de fonctionnement par panneau solaire et batterie

En 2018, chaque viticulteur devrait avoir une ou plusieurs stations météo ! Un équipement rendu indispensable dans la gestion quotidienne des aléas climatiques de toutes les parcelles de son exploitation.

Aspects nouveaux ou différenciants : Promété a développé une approche standardisée de la modélisation des maladies fongiques et des ravageurs. Après plusieurs années de validation (confrontation aux autres modélisations préexistantes), elle a prouvé que ses  OAD standardisés étaient plus pertinents que les OAD spécifiques développés par tel ou tel institut. Des lors, elle a pu décliner l'approche sur plusieurs filières végétales en ciblant les couples hôte-pathogène les plus consommateurs de produits phytosanitaires. A ce jour, Promété propose 25 OAD validés et décline son savoir faire en continuant de développer des OAD pour d'autres couples hôte-pathogène (cultures vivrières en Afrique, cultures spécialisées,...).

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2018

Contact : e.loiseau@promete.fr

Lire le communiqué de presse

 

Forum 2018 Visuel PROMETE
 

SINAFIS

Secteur d'activité principal de l'entreprise : objets connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

SINAFIS démocratise les hautes technologies. Elle propose une technologie de haute qualité, innovante, performante et surtout abordable pour répondre à des besoins spécifiques. Elle conçoit, développe et commercialise des objets connectés pour tous les secteurs d'activité. Elle cherche à prendre conscience de la vie de tous les jours d'un agriculteur afin d'améliorer le rendement de son exploitation et lui faire réaliser des économies dans le cadre d'une démarche purement écologique.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : SINASENS SMARTAGRI

SINASENS SMARTAGRI, est une solution entièrement personnalisable qui offre une parfaite gestion de l'arrosage, l'optimisation de la maintenance agricole ainsi que la prévention des problèmes d'origine hydrique.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Septembre 2017

Contact : ari.kambouris@sinafis.com

 

AGRITHERMIC

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Efficacité énergétique des serres

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Agrithermic est une jeune entreprise innovante spécialiste de l'efficacité énergétique des serres. Elle se développe au cœur d'un écosystème dynamique et s'appuie sur de nombreux partenaires tels que centres techniques (CTIFL, RATHO/ASTREDHOR), organisations de producteurs (ex Rougeline, SAVEOL...), équipementiers, fournisseurs d'énergie (en particulier la chaleur fatale), pôles de compétitivité, laboratoires de recherche publics (Agrocampus Ouest, INES...), institutions (FranceAgrimer, ADEME) ou encore certains industriels.

Entreprise créée en : 2012

Son produit ou service innovant : HORTINERGY - ENERGY ANALYSIS FOR GREENHOUSE PROJECT

Le chauffage des serres représente 11% de l'énergie du monde agricole en énergie directe et 1 % de l'énergie totale consommée en France. La superficie mondiale de serres est estimée à 4 millions d'hectares et augmente chaque année d'environ 6%.

Partant de ces constats, Agrithermic a développé Hortinergy, un logiciel en ligne permettant de simuler les consommations énergétiques des serres et d'estimer le bilan carbone de la production agricole. Il permet à son utilisateur de comparer différentes configurations d'équipements puis de faire les meilleurs choix d'investissement.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Juin 2018

Contact : alexandre@hortinergy.com

 

SENCROPForum 2018 Visuel Sencrop

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Nouvelles Technologie en Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Sencrop a été fondée à Lille par Michaël Bruniaux et Martin Ducroquet tous deux soucieux d'apporter et de développer une agriculture de précision, collaborative et accessible à tous. Sélectionnée par l'accélérateur du Village by CA dédié aux jeunes entreprises innovantes, elle a également reçu un SIMA Innovation Awards 2017. Aujourd'hui Sencrop conçoit et commercialise des stations agro-météorologiques professionnelles de précision et dispose du parc le plus important d'Europe.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : STATIONS AGRO-METEOS CONNECTEES SENCROP

Du capteur à l'application, Sencrop a mis au point une solution résolument nomade. Simples à installer, résistants et dotés d'une autonomie de plusieurs années, les capteurs se déplacent à volonté d'un champ à l'autre, d'une saison à l'autre.

Installés dans l'exploitation, les capteurs envoient des informations sur le smartphone ou l'ordinateur de l'agriculteur. Ce dernier accède en temps réel, 24h/24h, à des données précises et ultra-locales, lui permettant de mieux s'organiser. Il peut se créer des alertes et décider au quotidien de ses interventions. Une véritable aide à la décision favorisant une agriculture de précision.

Sencrop donne enfin aux agriculteurs un outil fiable, solide et précis permettant la réduction et l'optimisation des traitements, de générer des économies majeures de temps et de carburant pour les utilisateurs.

Aspects nouveaux ou différenciant :

L'utilisation du réseau bas débit est une vraie révolution, car il est mieux couvert que les réseaux téléphoniques classiques et consomme peu d'énergie.

De même Sencrop est précurseur sur les sujets collaboratifs puisque chaque agriculteur peut choisir ou non de partager ses données avec d'autres agriculteurs et a la possibilité de créer des réseaux de station météos pour mailler des territoires. 

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2016

Contact : nicolas.m@sencrop.com

 

SCANOPY SAS

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  AgTech - Viticulture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Scanopy est une startup de la région centre (Quincy 18) qui développe depuis 2015 des outils technologiques pour améliorer la production des vignes. La société, fondée par des ingénieurs en robotique et en informatique, complète ses compétences en s'appuyant sur le savoir-faire d'agronomes spécialisés en viticulture de précision (AgroTic Montpellier), ainsi que sur les réseaux d'expertise métier présents sur le territoire (IFV Amboise, Sicavac, Chambres d'Agriculture, Syndicats viticoles). En 2018, Scanopy commercialisera sur le Centre et la Touraine un service de cartographie agronomique par drone développé spécifiquement pour la vigne ainsi que des outils numériques qui permettent d'intégrer la cartographie dans le travail quotidien au vignoble.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : SERVICE DE CARTHOGRAPHIE AGRONOMIQUE ET D'AIDE A LA CULTURE

Dans le contexte d'une filière viticole en mutation, Scanopy accompagne les exploitants dans leur démarche d'évolution en proposant des outils qui facilitent l'expérimentation et la mesure. Dans le futur Scanopy ambitionne de travailler sur des solutions permettant d'ajuster les gestes en réduisant ainsi l'impact environnemental tout en optimisant la production.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Avril 2018

Contact : viti.scanopy@gmail.com

 

AgriCommunityForum 2018 Visuel AgriCommunity

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Service informatique pour l'agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

A l' origine d'AgriCommunity, il y a 2 agriculteurs d'Eure et Loir. Installé depuis 11 ans, Benjamin LIROCHON s'est peu à peu tourné vers l'agriculture de précision et les nouvelles technologies. Ingénieur en fiabilité industrielle, Charles-Edouard LHOPITEAU a quant à lui travaillé 10 ans dans l'énergie. Ils souhaitent, à travers leur proposition de service, apporter aux agriculteurs de la sérénité au quotidien. Avec la solution Agricommunity, les agriculteurs pourront réduire leurs charges phytosanitaires, améliorer leurs EBE tout en réduisant leur impact environnemental.

Entreprise créée en : En cours de création

Son produit ou service innovant : AgriCommunity

Agricommunity est une application d'aide à la décision qui permet l'observation collaborative et partagée des cultures en termes de ravageurs et de maladies. Cet outil prend la forme d'une plateforme communautaire qui rassemble des agriculteurs et conseillers, et leur permet d'être plus réactifs dans la prise de décision pour lutter contre les nuisibles sur les cultures.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Début 2018

Contact : ce.lhopiteau@agricommunity.fr

 

GeoVil Systems

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Programmation, conseil et autres activités informatiques

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Nouvelle Start-up spécialisée dans le Geo Big Data et la Data Science exploitable pour un usage d'appareils mobiles (smartphone et tablette), GeoVilSystems propose des solutions alertant automatiquement l'utilisateur de la proximité géolocalisée ou géoréférencée de toutes situations de danger en cours ou à venir impactant son activité.

Entreprise créée en : janvier 2018

Son produit ou service innovant : VIGILIGNES

VIGILIGNES est une application mobile qui prévient l'utilisateur d'un danger d'électrocution. Elle déclenche une alerte sonore, vocale et vibratoire, dès qu'il se trouve à proximité d'une ligne électrique. Elle a été conçue et développée en partenariat avec ENEDIS et la Communauté de Communes Coeur de Beauce. VIGILIGNES est actuellement en cours de test d'exploitation dans les régions d'Eure-et-Loir et des Côtes d'Amor en collaboration avec notamment la DIRECCTE, la CUMA et la MSA.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Début 2018

Contact : etienne.vu@geovil.io

Forum 2018 Visuel Geovil

 

PRECIFIELD SAS Forum 2018 Visuel precifield

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Conseil en agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : PRECIFIELD est une société spécialisée dans l'Agriculture de précision : cartographie de sol et conseils en modulation des intrants agricoles. Son succès réside dans la mise en œuvre de "la bonne dose au bon endroit" sur une parcelle agricole. Elle travaille avec des scanners de sol spécialement conçus pour l'agriculture de précision.

Ses clients sont des agriculteurs dans l'air du temps, ouverts aux nouveaux outils de l'agriculture numériques pour être plus performants économiquement et réduire leur impact environnemental. Elle travaille avec des entreprises impliquées dans les filières agricoles de production et cherche par exemple à adapter sa solution aux aires d'alimentation de captage en eau potable avec tous les partenaires qui suivent ces dossiers pour modéliser, comprendre et donc agir pour une meilleure cohésion entre les pratiques des agriculteurs et les attentes des citoyens.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : CARTOGRAPHIE PARCELLAIRE ET CONSEILS AUX AGRICULTEURS

En un passage de scanner, PRECIFIELD récolte les données de conductivité du sol, d'infrarouge, de topographie et de pH nécessaires à la cartographie de zones homogènes sur la parcelle. Elle réalise des analyses de terre permettant de calibrer ses cartes et de produire un conseil adapté à chaque zone.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Contact : remipelletier@precifield.fr

 

Forum 2018 Visuel agrisolution logo iricam

SAS AgrisolutionForum 2018 Visuel Agrisolution camera

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Commerce de détail en Agriculture et Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : L'entreprise AgriSolution est née de la collaboration entre 3 personnes voulant amener de la technologie fonctionnelle aux agriculteurs. Julien Doussineau et Rémy Chabannes agriculteurs en Eure et Loir et Xavier Chabannes, co-gérant d'une entreprise para agricole. Son premier produit est une caméra connectée en 3G/4G mise en situation sur le matériel d'irrigation dans les exploitations agricoles. Celle-ci peut également être utilisée dans la vidéosurveillance et la vidéo-protection des bâtiments. Elle est la liaison entre le matériel de l'exploitation et le smartphone de l'agriculteur. L'objectif étant de faciliter et optimiser les travaux et interventions.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : IRRICAM, surveillez votre irrigation en clin d'œil.

Irricam est la 1ère solution de surveillance autonome de l'irrigation connectée à votre smartphone !

La solution Irricam repose sur les nouveaux moyens de communications (Internet et smartphone). Le numérique et l'outil indispensable de l'agriculture d'aujourd'hui. AgriSolution se positionne comme l'intervenant privilégié pour l'agriculture appliquée au numérique.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Janvier 2018

Contact : contact@agrisolution.fr

 

logo 2018 karnott

SAS Connect Agri / KARNOTT

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Objets connecté pour l'agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Créée en 2016 par Antoine Dequidt (Agriculteur) et Alexandre Cuvelier (Informaticien), Karnott est une jeune Start-up lilloise axée sur l'agriculture connectée et le confort des agriculteurs.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : LE BOITIER CONNECTE KARNOTT

Karnott est aussi le nom du produit développé par cette jeune équipe : un petit boitier, intégralement conçu et développé en France, permettant de mutualiser plus facilement les machines agricoles !

En effet, le boitier Karnott® est un petit boitier connecté, placé sur le matériel agricole qui simplifie le suivi du matériel et les charges de mécanisation.

Il offre de multiples avantages, tels que :

  • La géolocalisation en temps réel du matériel agricole ;Forum 2018 Visuel karnot
  • Le suivi de l'utilisation du matériel (en temps, surface et distance) ;
  • Le suivi des interventions effectuées dans les parcelles ;
  • La consultation en temps réel des compteurs et de la répartition des charges par parcelle et par culture ;
  • Une autonomie de 3 mois, un démarrage de compteur automatique et une détection en cas d'arrachage du boitier du matériel.

De fabrication française, le boitier est compatible avec toutes marques et types de matériels. Il peut être changé de matériels dès que nécessaire.

Avec le boitier Karnott, adieu le carnet de notes et ses mésaventures ! Plus de perte de données, ou d'erreur de saisie, tout est automatique !!

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Contact : caroline@karnott.fr

 

ECHOGREEN

Secteur d'activité principal de l'entreprise : mesures spécialisées en agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

EchoGreeN SAS est le résultat de l'évolution du vainqueur du « Startup WE » de Mai 2016 au Lab'O à Orléans. L'objet de l'entreprise est de concevoir des systèmes de mesures des signaux émis par les plantes soumises à des stress issus de leur environnement immédiat, qui peuvent être biotique (insectes, maladies) ou abiotique (sécheresse, pollution, etc.).

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : CAPTEUR DE MESURE DES SIGNAUX ELECTROPHYSIOLOGIQUES DES PLANTES

ECHOGREEN cherche à concevoir des systèmes capables de mesurer des signaux électriques émis par les plantes soumises à des stress issus de leur environnement immédiat, qu'ils soient biotiques (insectes, maladies) ou abiotiques (sécheresse, pollution, etc.).

Les signaux mesurés seront analysés, interprétés, comparés puis restitués sous des formes utilisables directement (systèmes d'alerte au champ, dans la serre, au niveau d'un territoire) ou pouvant nourrir des outils d'aide à la décision plus complexes. Il sera largement fait appel aux technologies numériques et algorithmiques les plus avancées, notamment les réseaux neuronaux.

Cette innovation de rupture permettra d'ajuster au mieux les interventions culturales et de s'inscrire pleinement dans une logique de développement durable, notamment dans le cadre d'une agroécologie de précision visant à réduire les impacts sur l'environnement.

En comparaison à d'autres capteurs, la solution ECHOGREEN apporte :

- Une plus grande justesse et meilleure véracité. Elle apporte une mesure relative de l'évolution du stress subi dans l'écosystème considéré et non pas une mesure générique de l'évolution du stress. En effet, en fonction de l'écosystème considéré (type de sol, climat...), une augmentation de 5°C de la température n'aura pas les mêmes répercussions sur l'évapotranspiration de la plante.

- Des gains de temps et d'argent, puisqu'un seul capteur suffit pour suivre plusieurs indicateurs (biotique et abiotique), contrairement aux autres méthodes qui elles utilisent plusieurs capteurs (pluviomètres, hygromètres, thermomètre, des pièges connectés, des caméras... chacun mesurant un type de stress).

- Des mesures factuelles robustes étalonnées par la plante sentinelle de l'écosystème considéré alors que les capteurs qui relèvent les mesures sont positionnées à priori dans l'écosystème.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2019

Contact : richardeauflorent@gmail.com

 

CoRHIZE sarl Forum 2018 Visuel Corhize

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Solutions innovantes et éprouvées pour l'Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

CoRHIZE est une société française indépendante qui depuis 2007 fournit des solutions innovantes et éprouvées pour voir vite et juste, décider et agir avec pertinence pour sécuriser les rendements et tirer la meilleure valeur ajoutée des productions. L'entreprise intervient dans trois domaines complémentaires : 1/ La caractérisation de l'hétérogénéité intraparcellaire avec la cartographie du sol, 2/ Le pilotage de l'irrigation avec des sondes capacitives, la supervision et les commandes des réseaux à distance, 3/ Le suivi avec des capteurs connectés de la météo, des cultures, du matériel et des installations. CoRHIZE valorise le fruit d'une combinaison de savoir-faire mettant les technologies les plus avancées au service d'une agronomie de terrain pratique et réaliste. Nous promouvons une Agriculture de Précision accessible avec le seul souci d'apporter des solutions rentables à des besoins réels.

Entreprise créée en : 2007

Son produit ou service innovant : ORASA +

ORASA+ aide les producteurs à valoriser toute l'hétérogénéité intra-parcellaire de leurs sols : convertir une présumée faiblesse en une plus-value. Le service vise à :

- zoner les potentiels pour créer des cartes de modulation d'irrigation, de fertilisation et de densité de semis grâce à la cartographie de sol sur 4 profondeurs ;

- dimensionner et sectoriser les équipements d'irrigation pour moduler les apports et placer les sondes de pilotage dans les endroits les plus pertinents grâce à son logiciel en ligne ;

- aider au pilotage de l'irrigation et de la nutrition grâce aux sondes connectées (sondes capacitives à profil et sonde spécifique NO3 et K) pour maximiser le potentiel économique du trio culture/sol/climat tout en préservant en volume et la qualité de la ressource en eau.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2016 dans sa version initiale. Améliorée depuis.  

Contact : serge.escuraing@corhize.com

Consultez la plaquette

 

Agrivolta

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Créée par un agriculteur confronté aux variations climatiques, Agrivolta a mis au point un système d'ombrières intelligentes. Breveté, l'outil agricole permet aux producteurs de continuer à travailler malgré le changement climatique. Le système s'installe sur les champs et va, via son ouverture et fermeture, protéger les cultures de plusieurs phénomènes météos tels que la grêle, les gelées de printemps ou encore la neige. De même, les flux de lumière et la température au sol seront maîtrisés. Un système de récupération des eaux de pluie a également été mis en place afin de promouvoir une irrigation raisonnée. Des capteurs sont installés au sol, permettant de relever toutes les informations en temps réel (température, flux de lumière, pluviométrie...). Un logiciel développé par Agrivolta pilote ensuite à distance l'ouverture et la fermeture des ombrières. La jeune startup dispose de deux bureaux : l'un à Aix-en-Provence (13) et l'autre à Chateaudun (28). Son équipe sera composée de sept personnes d'ici la fin du mois de février. Ses ombrières intelligentes ciblent les petites cultures à forte valeur ajoutée, telles que l'horticulture ou encore le maraîchage.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : OMBRIERES INTELLIGENTES

Les ombrières intelligentes brevetées d'Agrivolta permettent aux agriculteurs de pallier les effets du changement du climat. En s'ouvrant et se refermant, elles protègent les cultures de la grêle, des gelées de printemps ou encore de la neige. Les flux de lumière et les températures au sol sont également maîtrisées. Des capteurs installés sur la parcelle permettent de relever toutes les informations essentielles en temps réel, telles que la température, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent ... Les informations sont ensuite traitées à distance par le logiciel développé par Agrivolta, qui pilote automatiquement le fonctionnement du système. L'outil agricole cible les petites cultures à forte valeur ajoutée, comme l'horticulture ou encore le maraîchage.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : janvier 2018

Contact : jdavicopahin@agrivolta.fr

 

CESBRON

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Froid industriel et commercial, boulangerie industrielle et cuisine professionnelle.

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Cesbron, filiale de spécialité de Dalkia, leader des services énergétiques au sein du groupe EDF, propose des solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Cesbron accompagne ses clients vers la performance énergétique de leur outil de production, avec des solutions plus écologiques et plus économiques. Cesbron intervient dans les domaines du froid commercial et industriel, de la recherche et développement, de la boulangerie industrielle et de la cuisine professionnelle.

Entreprise créée en : 1911

Son produit ou service innovant : LE SIMULATEUR CLIMATIQUE MOBILE "Écolab®"

Il y a une dizaine d'années, Cesbron a mis au point, avec les ingénieurs du Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive (CEREEP), un simulateur climatique mobile l'Écolab® qui permet, à échelle réduite, de simuler les environnements atmosphériques naturels dans lesquels sont plongés des écosystèmes aquatiques ou terrestres.

Dans le prolongement de cette innovation, Cesbron a développé toute une gamme d'équipements pour la filière du végétal d'une part, et pour les chercheurs d'autre part : cellules de cultures, climatique de serres, éclairages LED et plasma, systèmes experts de régulation connecté...

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2006

Contact : marlene.treguer@cesbron.com

 

Forum 2018 logo weenat

WEENAT


Secteur d'activité principal de l'entreprise : Solutions météo et d'agronomie de précisions

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences:

L'entreprise a d'abord conçu des capteurs météo accessibles en prix et a connecté les données directement sur une application. Au-delà d'une simple information météo en temps réel, Weenat a décidé de connecter des modèles sur son application et de les transformer en outils simples, tant dans la lecture des données que dans leur acquisition. Aujourd'hui Weenat veut aller encore plus loin en rendant accessible au plus grand nombre la météo et l'agronomie de précision à la parcelle en proposent à des groupements d'agriculteurs un outil collaboratif pour partager leurs données
 

Entreprise créée en : 2014

Son produit ou service innovant : WEENAT, LES SOLUTIONS DE METEO ET D'AGRONOMIE DE PRECISION

Weenat développe des solutions d'agronomie de précision mobile et connectée. Elle met à disposition des agriculteurs une information agronomique précise et accessible pour les aider à piloter leur itinéraire cultural. Les utilisateurs de solutions Weenat disposent en permanence de données météo et du sol ultra précises grâce à un trio : capteur, modèles agronomiques et application. Les solutions connectées Weenat accompagnent les exploitants tout au long de l'année. « Puis-je entrer dans ma parcelle ? Faut-il irriguer ? Les conditions sont-elles optimales pour mon intervention ? »

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2015
 

Contact : contact@weenat.com
 

 

METAGRITECH

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture hors sol

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Metagritech est une start up qui exploite une technologie propriétaire et exclusive de mesures d'ions, miniaturisée et autocalibrée. Elle a pour objectif de produire des outils de mesure permettant un suivi in situ, en continu et très précis de la fertilité (EC, T°, Redox, N, P, K, Mg, Ca, Na...) de milieux liquides telles que les analyses d'eau ou de solution nutritives en hydroponie. Et elle développe une adaptation de la technologie pour réaliser de l'analyse de sol.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : METABOX : outil de mesure en continu des valeurs NPK et micro éléments dans la solution nutritive en système hydroponique

La Metabox permet réaliser des mesures en continu des valeurs NPK et micro éléments dans votre solution nutritive en système hydroponique. Une fois réalisées, les mesures sont instantanément mises à disposition de l'exploitant.

Suivre la fertilisation avec la Metabox permet ainsi de contrôler l'évolution de la solution au cours du temps et de mesurer la consommation réelle des éléments NPK et micro éléments par les cultures :
    > la mesure des éléments de façon séparée (et non agrégée comme une mesure d'électro-conductivité classique) est idoine pour suivre la nutrition de votre culture à un stade donné, et donc s'assurer que la plante reçoit ce qu'elle doit recevoir à un instant T.  Il est ainsi possible d'analyser et d'optimiser la fertilisation, autrement dit : économiser en intrants, améliorer le rendement et la qualité de la production.
    > le suivi en continu de la fertilité permet également d'être alerté instantanément en cas de problème dans la solution, et de corriger le problème immédiatement.
Enfin, elle permet également de réutiliser les eaux de drainage, connaître leurs compositions et les compléter de façon optimale avant emploi.

Contact : dve@metagritech.com
 

 

Forum 2018 my optimo

MY OPTIMO - MONROC

Secteur d'activité principal de l'entreprise : équipements pour l'agro-équipement

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : MyOptimo est une spin-off du groupe familial MONROC spécialisé dans les équipements pour l'agro-équipement.

Entreprise créée en :

Son produit ou service innovant : LE SUIVI DE FLOTTE-TOUT- EN-UN

Elle présente une solution réunissant des capteurs de pression de pneumatiques, des systèmes d'alertes locales ou à distance (gestion de flotte), de gestion de flottes et de modulation intelligente de la pression dans les pneumatiques. Un système tout-en-un mais qui peut aussi être utilisé par module. Elle propose également une solution complète de suivi de flotte avec un boitier connecté et autonome en énergie.

Contact : hello@my-optimo.com

 

RATDOWN

Présentation de l'entreprise :

RATDOWN, depuis plus de 10ans, est spécialisée dans le développement et la conception de systèmes électronique/mécanique, et de produits non chimiques pour la protection des bâtiments, installations et stockages, contre les organismes nuisibles. Différentes solutions, à très haut niveaux de performance permettent de protéger durablement tout type de sites quel que soit leurs tailles ou leur sensibilité.

L'exigence réglementaire limite de plus en plus l'utilisation des produits chimiques qui du reste s'avèrent de moins en moins efficaces.

L'objectif de RATDOWN est de mettre en œuvre des solutions globales pour toutes les activités professionnelles permettant une maîtrise total de la problématique nuisible en proposant une offre globale associant systèmes techniques électroniques et/ou produits avec connexion à distance, niveau d'alerte, suivi et traitement des données avec un logiciel dédié répondant au référentiel HACCP.

Son produit ou service innovant : LES DIFFERENTS SYSTEMES DE LA GAMME RATDOWN

Centrale de détection/Logiciel de suivi/Capture électronique/émetteur ultrasons/émetteur sismiques/Effaroucher sonore et visuel.

Ces différents systèmes permettent de résoudre différents types de problématiques liés aux nuisibles. Chaque système va être plus ou moins adapté aux problèmes rencontré sur le terrain.

Découvrez la plaquette.