Le Village des experts rassemblera entreprises et start-up des
filières végétale et numérique offrant des solutions innovantes pour le secteur du végétal.

Découvrez ces exposants :

 
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3ZAIntech

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Internet des Objets

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

3ZA INTECH fournit des solutions globales pour l'internet des objets dans des environnements interactifs et connectés.

Nous concevons et développons des briques technologiques allant des capteurs jusqu'aux services intégrés au système d'information en assurant la collecte et la mise à disposition des données.
3ZA est organisé en trois business units : 

  • bu engineering : conseils et prestations de R&D pour l'IoT, 
  • bu sensors & services : solutions IoT as a Service avec l'ecosystème Milithings.io, 
  • bu health & safety : services intelligents pour la prévention des risques humains, sanitaires et environnementaux, dans l'industrie agroalimentaire.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : RISKMONITORING

Contrôle en temps réel  des équipements de protection  individuels et collectifs et des habilitations.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Utilisation des objets connectés pour faire de la prévention des risques humains, sanitaires et environnementaux

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Représentant au Forum : Jean-Yves CADOREL

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ADVANSEE

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique - Capteurs intelligents connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

ADVANSEE développe et commercialise des outils qui permettent de caractériser l'environnement naturel et fournir des aides à la décision aux producteurs. Disposés en plein champs, en intérieur comme en extérieur, des capteurs autonomes relèvent les activités des insectes (auxiliaires ou ravageurs) et remontent des informations utiles dans la compréhension des mécanismes d'interaction entre insecte et plante. Lauréate du concours innovation SIVAL en 2016, la caméra BEECAM permet le comptage d'insectes dans leurs environnements naturels. Très peu intrusive, cette caméra est aujourd'hui très utilisée pour orienter l'aménagement des parcelles dans un but de PBI. Récemment, un piège connecté (GLEEK) a été proposé. Il comptabilise en continu le nombre d'insectes piégés sur des feuilles gluantes (chromatiques ou avec capsules de phéromones) et prévient le producteur lorsqu'un vol d'insecte est détecté. Les seuils sont réglables et l'historique des piégeages est disponible sur un serveur via un identifiant et un mot de passe. En complément à ces matériels, plusieurs logiciels spécialisés sont disponibles pour compter, observer, mesurer les insectes, et les autres animaux. Autre domaine où ces outils sont utilisés : le suivi de la végétation dans des activités de phénotypage. En dernier, on peut également mentionner un équipement et un logiciel permettant de suivre l'activité des insectes pollinisateurs domestiques (abeille, bourdon) et qui tracent le nombre d'individus entrant et sortant de la ruche. Ce type d'équipement permet de mesurer l'activité de la ruche, mais également de contrôler si des évènements particuliers associés à l'environnement proche de la ruche pourraient influencer le comportement des insectes.

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : GLEEK, les populations d'insectes ravageurs suivies en continu.

Le piège automatique GLEEK permet d'alerter les producteurs lorsqu'un vol d'insecte est détecté. Basé sur le principe d'une feuille chromatique gluante ou d'une capsule de phéromone, le dispositif électronique intégré au piège calcule le nombre d'individus piégés et, lorsqu'un seuil d'arrivée est dépassé, alerte le producteur par le biais d'un SMS ou d'un email. Celui-ci engagera alors les mesures qu'il juge nécessaires. Les insectes sont catégorisés par leur taille et les alertes sont réglées suivant la culture sous surveillance. Le système possède une autonomie de batterie lui permettant un fonctionnement continu au delà de 12 mois. La communication vers un serveur internet permet de conserver l'historique du piégeage et de construire des modèles qui peuvent être associés à d'autres paramètres (température, humidité, etc...). Lorsque le feuille gluante atteint un niveau de saturation, une nouvelle alerte est fournie au producteur qui sait alors qu'il doit intervenir pour le remplacement de la feuille.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Le piège automatique GLEEK permet le contrôle en continu des parcelles tout en réduisant très fortement les astreintes associées aux relevés des pièges. L'alerte fournie au producteur autorise alors un traitement (bio-contrôle ou autre) en juste-à-temps et sur les insectes volants avant que ceux-ci n'aient eu le temps de pondre. Le piège remonte toutes les valeurs de comptage sur un serveur et permet le suivi des piégeages et la construction de modèles pour une meilleure appréhension des phénomènes d'apparition des vols d'insectes. Une alerte est envoyée lorsque la feuille chromatique est saturée.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Représentant au Forum : Thierry CORBIERE

 

API AGRO

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Data

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : API-AGRO propose une plateforme permettant de diffuser facilement des données pour les rendre disponibles à l'ensemble de l'écosystème agricole. API-AGRO accompagne, fournisseurs et utilisateurs de données, avec une offre de services centrés sur les usages.

5 axes autour de la donnée :

  • Strat : Audit, Conseil, Cartographie SI
  • Tech : Harmonisation, Nettoyage, Mise en conformité avec des référentiels
  • Diff : Diffusion de données de manière sécurisée et de façon exponentielle
  • Viz : Visualiser vos données sous forme de tableau de bord, carte et graphiques
  • Dév : Développement d'API et applications web et mobiles pour valoriser vos données, croisées avec celles des autres

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : Plateforme de mise en relation de fournisseurs .

La plateforme est au centre de l'offre de services permettant de diffuser ses données et services ou de les valoriser sous forme d'applications ou de dataviz

Aspects nouveaux ou différenciants :

Plateforme ouverte permettant à des fournisseurs et utilisateurs de visualiser l'ensemble des données de l'écosystème agricole avec leurs conditions d'accès tout en garantissant la sécurité dans les échanges de données.
Le hackathon organisé fin février a mis en évidence l'utilité de ce type de plateforme pour aboutir rapidement à des prototypes (5 en 48h).

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Disponible dès maintenant

Représentant au Forum : Théo-Paul HAEZEBROUCK

 

Atos

Secteur d'activité principal de l'entreprise : ESN - Entreprise de Services du Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Atos SE (Société Européenne), est un leader de la transformation numérique avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros. Fort d'une base de clients mondiale, Atos est le n°1 européen du Big Data, de la Cybersécurité et de l'environnement de travail connecté, et fournit des services Cloud, des solutions d'infrastructure et gestion de données, des applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation numérique de ses clients dans les secteurs Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atos est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.

Entreprise créée en : 1997

Présentation de produit ou service : Atos CODEX avec la solution SPARKINDATA et le cas d'usage TerraNIS.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Atos Codex : solution pour la mise en oeuvre de nouveaux "business models", combinant Analytics, storage, Cognitive

Représentant au Forum : Christophe BRIZOT

 

Caire

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Automobile, communication urbaine, cosmétique, agroalimentaire

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Caire est une société vendômoise de 50 personnes et se définit comme créateur de solutions innovantes pour vos outils de production ou d'exploitation.

Nous créons des équipements spécifiques sur mesure pour différent secteurs d'activités et avons développé 6 activités complémentaires :

  • Machines spéciales
  • Robotique
  • Informatique industrielle et automatisation
  • Vision industrielle
  • Equipement de préparation d'affiches publicitaires
  • Machines d'application adhésifs.

Nos savoir-faire se décomposent entre bureaux d'étude mécanique, électrique, robotique, automatisme et informatique industrielle, vision industrielle et ateliers de montage, câblage et mise au point. Nos équipes accompagnent nos clients tout au long de la vie de l'équipement au travers de notre service SAV. Nous réalisons près de 50% de notre chiffre d'affaires à l'export dans 30 pays à travers le monde.

Entreprise créée en : 1987

Présentation de produit ou service : Système de contrôle couleur Caire: "S3C"

Dans notre département Vision industrielle, nous avons été amenés à développer une chaine de mesure colorimétrique répondant aux besoins de contrôle couleur dans différents secteurs d'activités.

Le système analyse des photos numériques prise à partir d'appareils photos ou caméras sous éclairages contrôlés et en détermine les différents secteurs colorimétriques.

Cette analyse permet une mesure relative par rapport à des échantillons initiaux ou une valeur absolue en Delta E.

Dans le secteur de l'agro-alimentaire, cette mesure permet de mesurer les couleurs des légumes, fruits et cultures céréalières, d'évaluer les mélanges de produits etc....

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2éme semestre 2017

Représentant au Forum : Patrice LORIOT

 

CASPEO

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Editeur de logiciels, études techniques pour l'industrie

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : CASPEO est une TPE orléanaise qui développe et commercialise des logiciels pour la conception et l'optimisation des procédés de transformation de matières premières agricoles : sucrerie, amidonnerie, transformation des protéines, extraction végétale, bioraffinerie, production et transformation des microalgues... CASPEO propose également de la prestation de services en génie des procédés. Par ailleurs, CASPEO a développé une expertise en optimisation de systèmes de production de microalgues en extérieur.

Entreprise créée en : 2004

Présentation de produit ou service : USIM PAC Agro, logiciel de simulation de procédés pour les agro-industries.

USIM PAC Agro est le premier logiciel de simulation de procédé conçu pour les agro-industries. Il permet d'analyser et optimiser les usines de transformation de matières premières agricoles : concevoir un nouveau procédé, dimensionner des équipements, établir des bilans matière précis et détaillés d'une installation existante, quantifier et minimiser ses consommations énergétiques, améliorer son bilan eau ou CO2. A partir d'une représentation graphique de l'usine et de modèles mathématiques, USIM PAC simuler les différentes étapes du procédé : réduction granulométrique, tamisage, réacteurs, séparations solide/liquide, séparations membranaires, concentration, séchage, extrusion...

Aspects nouveaux ou différenciants :

USIM PAC Agro est le premier logiciel de simulation de procédés conçu pour les agro-industries, capable de prendre en compte toute la complexité des matières premières végétales tout en offrant une interface conviviale et simple d'utilisation.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Représentant au Forum : Marie-Amélie DE VILLE D'AVRAY

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Composites & Technologies

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Pétrole, Armement, Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

C&T développe des bancs d'essais et de contrôles avec l'enregistrement des données pour la traçabilité des informations.
C&T développe également des produits en composite, notamment en composite fibre de carbone pour la réalisation de réacteurs haute pression et haute température, 1000 bars 155°C.
Les compétences proposées vont de l'étude à la réalisation dans les domaines des machines spéciales, de la robotique, de l'informatique industrielle, de la supervision dématérialisé, L'entreprise réalise des objets connectés consultables et pilotables à distance par le web avec des supervisions dématérialisées.
Le robot R2A, robot de désherbage Agricole Autonome est en cours d'étude actuellement.

Entreprise créée en : 2012

Présentation de produit ou service : Appareils connectés pilotés via le web et antivol par
détection géo-localisée.

Démonstrateur regroupant la supervision dématérialisée et les appareils connectés avec un
système de pesage et vanne de bascule asservie à distance, ainsi que la géolocalisation
googlemaps d'un objet anti-vol équipé d'un GPS.

Représentant au Forum : Marc LEPRETRE

 
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COPEEKS

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Informatique et télécommunication pour le monde de l'agriculture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Copeeks propose une gamme de boîtiers connectés autonomes destinés à la smart agriculture. Ces équipements réalisent, selon les attentes de l'utilisateur, une collecte de contenus multimédia en haute définition (images, vidéos) synchronisée avec des données numériques issues de multiples capteurs placés à proximité des boitiers dans les espaces de productions agricoles.

Véritable support d'aide à la décision, la solution Copeeks permet de suivre finement les productions sur un large territoire afin de connaître en temps-réel l'évolution des productions par la collecte de nombreux indicateurs. La synthèse consolidée de l'ensemble de ces informations permet des prises de décision tout en rationnalisant un certain nombres de charges opérationnelles engendrées par un suivi plus traditionnel des espaces de productions.

L'espace de collaboration intégré au sein de la plate-forme web permet un partage immédiat et sécurisé des informations rassemblées facilitant grandement le travail en réseau des différents acteurs de la filière.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : Peek : Solution multi-capteurs pour un suivi intelligent de vos parcelles.

Les boitiers connectés, Peek, dotés de la technologie radio très basse consommation et longue distance (ie LoRaWAN) peuvent être déployés au sein d'espaces de productions dans le but de transmettre en temps-réel de l'information collecté par des capteurs tout en réalisant périodiquement des images, des vidéos ou du pilotage de systèmes à distance (électriques, pompes, etc). À tout moment, la plate-forme Copeeks peut demander aux boitiers de réaliser des actions non-prévues et informe en continu l'utilisateur de l'état et de la localisation de chaque équipement. Accessible depuis tout type d'écran, l'interface de pilotage des boîtiers offre une vue précise des stades de développement : maturité des produits, programmation des récoltes, un gain de temps en analyse, amélioration de l'expertise et des prévisions, tout en réduisant substantiellement les déplacements sur les cultures. Copeeks délivre une solution évolutive, transversale et autonome, s'installant très simplement dans le but de réaliser un monitoring de productions végétales. 

Aspects nouveaux ou différenciants :

L'approche déployée par Copeeks est innovante par le fait :

> qu'elle propose un socle électronique commun entre tous les boitiers de la gamme Peek qui offre ainsi une vraie économie d'échelle dans son architecture matérielle et logicielle. Tous les équipements déployés sont ainsi en permanence accessibles et géo-localisables. Par cette approche, Copeeks peut connecter uniquement des capteurs via une connectivité long-range et une consommation en énergie très faible mais aussi proposer un pilotage de cartes informatiques embarquées capables de réaliser des tâches plus complexes, pour traiter de l'image, de la vidéo ou de l'audio en temps-réel directement au sein des boitiers. L'ensemble des fonctions est pilotable via une seule plate-forme, quelques soit leur connectivité.

> en matière d'usages, notre solution va offrir une expérience utilisateur en rupture par l'usage d'une approche d'Instant Messaging pour interagir avec les systèmes connectés placés dans les espaces de productions agricoles. L'envoi d'une simple commande en mode texte, et à moyen-termes d'une commande vocale, la plate-forme Copeeks répondra de manière quasi-immédiate à l'utilisateur en lui transmettant les informations disponibles tout en sollicitant les boitiers pour disposer d'une mise à jour de ces informations.

> en matière de services offerts, l'analyse de veille concurrentielle que nous menons de manière régulière au sein de la société, montre que notre offre se différencie fortement des autres solutions connectées par le fait qu'elle adosse des contenus visuels (images, vidéos) en rehaussement des informations issues des capteurs. Pour consulter les informations collectées, notre portail internet propose au sein de la même interface des tableaux de bord enrichis ainsi qu'un environnement de travail numérique doté de fonctionnalités collaboratives accessibles sur tout type d'écrans. Cela permet de travailler plus efficacement et de sécuriser l'accès aux données en évitant toute évasion non-sollicitée des données.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : janvier 2017

Représentant au Forum : Gwénaël LE LAY

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Cresitt Industrie

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :  CRESITT Industrie, créée en 1996 sous le statut d'association loi de 1901, est labellisée CRT (Centre de Ressources Technologiques) en électronique depuis 2007. Son objectif est d'assister directement les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins. Véritable relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises, le CRT s'engage à proposer à ces dernières une réponse adaptée et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure. Ce label national est également une assurance de professionnalisme et de confidentialité.

Notre mission peut être purement technique (expertise, R&D, formation...) et donner lieu à des prestations facturées, ou entrer dans le cadre d'actions (séminaires, veille, conseil gratuit...) aidées par des financements publics.

Domaines de compétences:

  1/ Systèmes électroniques communicants:

   - Systèmes embarqués : OS, Linux, Android, développement d'applications sur smartphones

   - Réseaux de capteurs : Mesures (météo, environnement), Télé-relevé (énergie, bâtiment)

   - Systèmes communicants : RFID/NFC, RF long & short range devices, LIFI

  2/ Instrumentation

   - Systèmes autonomes : Photovoltaïque indoor et outdoor, mini-éolien, stockage et régulation.

   - Instrumentation: Acquisition et traitement du signal, systèmes autonomes en énergie, capteurs, vision industrielle.

   - Mesures CEM et Radiofréquence : Conseil, essais, mesure et tests de pré-qualification sur la plate-forme CIS

   - Vision Industrielle : systèmes intégrés de visionique pour faciliter le contrôle qualité et la traçabilité

Entreprise créée en : 1996

Présentation de produit ou service : Le CRESITT propose, entre autres, l'action collective "VISIR" (VISion Industrielle et Ressources humaines) pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions de visionique et imaginer l'ergonomie du nouveau poste de travail.

L'action collective "VISIR" a pour objet d'aider les entreprises à identifier leurs besoins et proposer des actions concrètes d'aménagement de poste et de mise en place de nouvelles technologies de Vision industrielle et de "visionique", en concertation avec tous les acteurs de l'activité concernée.

Cette action est pilotée par la DIRECCTE Centre-Val de Loire et bénéficie d'un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, volet Etat.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : De janvier 2017 à juin 2018

Représentant au Forum : Elisabeth PATOUILLARD

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Cybeletech

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Technologies numériques du végétal : modélisation, simulation de la croissance des plantes et de leur comportement, sélection variétale

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

CYBELETECH est une société spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de modélisation, de simulation des grandes étapes du cycle du végétal (sélection variétale, modélisation des phases de production, prévision de rendement et la modélisation des outils de transformation) en lien avec les architectures de calcul HPC et les développements informatiques adaptés.

CYBELETECH commercialise des technologies et services depuis 2013 dans différents domaines :

  • Sélection & validation variétale
  • Conduite des cultures
  • Optimisation des critères qualité

Entreprise créée en : 2011

Présentation de produit ou service : Optimisation des conduites de cultures: maraichères, grandes cultures, arboriculture et vigne.

Exemple MAGESTAN : optimisation de la conduite d'une serre de tomates.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Les technologies & services CybeleTech permettent d'optimiser la conduite des cultures :

  • par un suivi du potentiel de rendement et des critères de qualité recherchés
  • par un ajustement des besoins de la plante en intrants
  • par une adaptation des densités de semis en fonction des types de sols, potentiel variétal et contexte climatique

Ce qui a pour but d'améliorer la compétitivité des agriculteurs et de leurs filières.

Représentant au Forum : Christian SAGUEZ

 

 

FABLAB Orléanais

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Laboratoire de Fabrication Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Un FabLab (abréviation de Fabrication Laboratory) est une plate-forme de prototypage d'objets physiques, pour concrétiser une idée personnelle ou professionnelle, par soi-même et avec l'aide des compétences de la communauté des participants.

On y vient échanger, s'entraider, s'y former par l'expérience, produire un objet, une maquette, un prototype, en résumé : une création... Le FabLab est donc un lieu de créativité et d'innovation ouvert à tous et un lieu de rencontre, d'échange entre tous ceux qui veulent contribuer au développement économique par la création de produits industriels plus particulièrement.

Entreprise créée en : 2014

Présentation de produit ou service : Présentation du projet IsiBox.

L'IsiBox est un dispositif permettant la création d'un réseau local gratuit autour de cette box sur un rayon mini de 5 km en champ libre. Ce réseau peut être utilisé afin de connecter des capteurs permettant de remonter les données agricoles intéressantes pour le pilotage de l'activité agricole. L'intérêt du dispositif est de renvoyer les données collectées gratuitement par l'IsiBox directement sur le cloud sans autre coût que celui de la connexion internet.

Afin d'illustrer le fonctionnement une maquette d'un capteur d'humidité de sol est présenté ainsi que le tableau de bord permettant de visualiser la réception des données.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Il s'agit d'une box à fabriquer soi-même accompagné du FABLAB Orléanais lors de sessions de fabrication dédié. Le réseau de communication totalement gratuit du capteur jusqu'à l'ordinateur permettant la réception des données.

Représentant au Forum : Filipe Franco

 

F4F

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Fournisseur de technologies pour les entreprises de la filière agricole

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Fondée en 1999, F4F (First 4 Farming) est le premier fournisseur mondial de solutions d'intégration de données destinées au secteur agricole.

Les solutions proposées par F4F permettent aux entreprises d'interconnecter les différents systèmes d'informations afin d'optimiser les flux de données. Les données sont sécurisées et rendues disponibles plus rapidement permettant ensuite d'optimiser la supply chain pour les différents acteurs de la filière.

En 2016, F4F est venue compléter les services la marque PROAGRICA qui propose aux entreprises du secteur agricole des médias, des logiciels FMIS, des solutions de traitement et d'analyse de la donnée.

Avec des bureaux dans 40 pays à travers le monde et une présence dans plus de 180 pays, Proagrica emploie 3300 salariés.

Le HUB F4F utilisé pour mettre en place les connexions entre tous les partenaires traite déjà des flux provenant de plus de 300 ERP et bases de données différentes.

Entreprise créée en : 1999

Présentation de produit ou service : Digitalisez votre entreprise.

Les solutions que propose F4F permettent aux acteurs des filières agricoles et agroalimentaire :

  • D'interconnecter leurs outils en interne. Par exemple au sein d'une même structure afin de relier les différents outils utilisés pour fiabiliser et permettre une meilleure visibilité des informations/données
  • De se connecter en EDI avec leurs partenaires afin d'optimiser les process (fournisseurs, clients, prestataires, ...). F4F propose différents types de solutions permettant de connecter l'ensemble des partenaires (connexions EDI, portails ou dématérialisation de documents)
  • D'exploiter le Big Data pour l'Agriculture de Précision

Aspects nouveaux ou différenciants :

Grâce à sa connaissance accrue des métiers agricoles, F4F est en mesure de comprendre les défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur afin de leur proposer la solution idéale. En plus des connexions EDI entre partenaires, F4F a développé des solutions alternatives permettant à ses clients de connecter l'ensemble de ses partenaires, y compris ceux qui ne sont pas encore en capacité de se connecter en EDI (des portails de WEB, des applications mobiles ou encore la dématérialisation de documents)

F4F est capable de répondre à toutes les questions complexes d'intégration et d'application de données, permettant à ses clients de se concentrer sur leurs objectifs et exploiter au mieux les capacités de leur équipe informatique.

Les entreprises qui collaborent avec F4F bénéficient d'une plate-forme d'intégration robuste, de solutions métier spécifiques au secteur agricole et d'une équipe qui fournit une technologie cloud éprouvée et utilisée par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier dans le cadre de projets menés avec succès.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : en cours

Représentant au Forum : Patricia SALOU

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FARMERLABS

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture digitale

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Farmerlabs automatise et améliore l'activité de surveillance et de protection des plantes. Notre technologie permet une détection plus rapide et plus précise des stress dans les champs. Cela minimise leur impact sur le rendement et réduit la quantité de produit de protection des plantes nécessaire.
Ce service s'appuie aujourd'hui sur l'utilisation de la vision par ordinateur grâce à nos algorithmes de traitements d'images et de classification utilisant notamment le Big Data et le machine-learning. Nos algorithmes traitent de multiples sources d'images RGB ou
multispectrales issues de drones, satellites, caméra, appareils photos...

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : Prototype développé pour automatiser le diagnostic des stress des plantes

Représentant au Forum : Guillaume DECHAMBRE

 

FarmViz

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

FarmViz est une start-up travaillant sur l'anticipation des rendements agricoles pour les agriculteurs et les coopératives.

Nous développons un écosystème innovant pour un suivi spatio-temporel plus précis des interactions environnementales et humaines, afin de mieux anticiper les rendements agricoles en fin de cycle cultural.

Entreprise créée en : en cours de création

Présentation de produit ou service : L'anticipation des rendements Agricoles.

La startup FarmViz propose un écosystème innovant pour anticiper les rendements agricoles à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation ou d'un collecteur.
Cet écosystème se base sur un capteur intelligent qui va venir monitorer la parcelle en intégrant toutes les interactions environnementales et humaines à l'échelle spatio-temporelle pendant tout le cycle de culture.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Nous souhaitons être innovant aussi bien sur l'aspect technologique, humain et scientifique au sein de FarmViz.
Nous voulons amener l'agriculture de précision de façon transparente pour les agriculteurs grâce à un écosystème qui permet l'acquisition de données plus précise, fiabilisée et globale afin de pourvoir anticiper les rendements et les risques tout au long du cycle de culture.

Date de commercialisation prévisionnelle : 2018

Représentant au Forum : Georges-Alexandre CLEMENCE

 

ITEC Agri-Solutions

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Vente de produits et services en agriculture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

iTEC Agri-Solutions est une startup spécialisée dans la commercialisation de produits et services en agriculture de précision. Nous sommes aux côtés des agriculteurs pour les aider à relever les défis actuels auxquels ils doivent faire face pour pérenniser leur rentabilité en pratiquant une agriculture durable.

Notre mission : Proposer à l'ensemble de ses clients, quelle que soit leur marque de matériels agricoles, des solutions globales ou partielles dans le domaine de l'agriculture de précision, les ACCOMPAGNER dans leur développement, SOLUTIONNER leurs problématiques et OPTIMISER leurs outils de production pour accroître leur rentabilité.

iTEC Agri-Solutions propose la technologie John Deere pour toute seconde monte en agriculture de précision, le SAV avancé ainsi que les produits Precision Planting, leader incontesté dans le semis de ultra-haute précision notamment pour maïs - betterave et colza.

Entreprise créée en : 2017

Présentation de produit ou service : Quad agriculture de précision.

Présentation d'un Gator de la marque John Deere, un utilitaire sur lequel sera installée une antenne AMS et si possible peut être une tarière hydraulique

Aspects nouveaux ou différenciants :

Utilisez un gator pour réaliser les arpentages de vos parcelles et vos prélèvements de sols en quadrillage afin d'évoluer vers la modulation de doses.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Représentant au Forum : Paul SERIN-MOULIN

 
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Le comparateur agricole

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Secteur d'activité principal de l'entreprise : Négoce de céréales

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

ComparateurAgricole.com est le 1er site internet sur lequel les agriculteurs peuvent vendre leurs céréales (blé, orges, colza, maïs, ...) et s'approvisionner en engrais en comparant les offres de nombreux négociants en quelques clics. Nous garantissons le meilleur prix.

Par ailleurs les prix sont indiqués en direct, localisés sur l'exploitation de l'agriculteur et comprennent les frais de logistique. Cela assure une simplification et une transparence complète. Enfin, ComparateurAgricole.com a développé un système de confiance basé sur des commentaires et avis déposés à la fin de chaque transaction. Les avantages du service ainsi proposé sont nombreux : grâce à cette plateforme accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, toutes les démarches à effectuer par les agriculteurs sont simplifiées à l'extrême, leur laissant en plus une forte autonomie dans leur pouvoir de décision. Cela se traduit par un gain de temps, un gain d'argent et une sécurisation de leur activité.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : ComparateurAgricole.com

ComparateurAgricole.com propose une solution en ligne innovante pour simplifier aux agriculteurs la vente de leurs céréales et leur approvisionnement d'engrais, tout en leur octroyant un pouvoir de décision et une transparence totale.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Nous sommes l'unique plateforme de vente en ligne de céréales dédiée à l'agriculture. Depuis huit mois nous innovons et développons les meilleures technologies pour accroître notre avance. Afin d'ouvrir ComparateurAgricole.com sur le reste de la France nous avons mis au point de nombreux algorithmes de transport permettant de donner des prix en fonction du code postal de l'agriculteur. Toutes les quinze minutes celui-ci se met à jour. Les acheteurs de céréales et fournisseurs d'engrais avec lesquels nous travaillons sont historiquement implantés et présentent une certification CSA-GTP. Enfin, nous finalisons une formation sur les marchés à terme pour proposer aux agriculteurs des assurances des cours des céréales à la hausse ou à la baisse afin de toujours garantir le meilleur prix.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2016

Représentant au Forum : Pierre Antoine FOREAU

 
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Tiptap pro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Média innovant pour les professionnels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Chez TIPTAP PRO, nous sommes convaincus que la formation (surtout continue) est essentielle pour la performance du professionnel. L'idée est donc d'informer, de former ou de faire prendre conscience aux professionnels du besoin de formation en les touchant en temps maqué, au coeur des opérations via des témoignages, comme si ils écoutaient un voisin détailler ses choix, ses difficultés, ...

La Startup TIPTAP PRO propose un nouveau média "audio" apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et contextualisées : le tout en superposition de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : TIPTAP PRO : un média innovant pour les professionnels.

La Startup TIPTAP PRO propose un nouveau média "audio" apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et contextualisées : le tout en superposition de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Par exemple, un agriculteur qui écoute Europe 1 dans son tracteur va se voir proposer sous forme de podcast le témoignage d'un agriculteur ayant modifié ses pratiques face à l'entrée en vigueur des captages grenelle sur son territoire. Si il souhaite l'écouter (à la place de sa radio), une simple "tape" sur son smartphone suffit.

En mixant le meilleur de la radio (accessibilité et ergonomie) et le meilleur du Web (ciblé, réactif, interactif, riche), TIPTAP PRO réconcilie l'information et les opérations : "entre m'informer ou agir, je n'ai enfin plus à choisir".

Aspects nouveaux ou différenciants :

Vous connaissez la VOD. TIPTAP PRO va plus loin dans l'assistance que la "Radio à la demande" où le plus difficile et le plus long serait de savoir et de chercher ce qu'on veut... Avec TIPTAP PRO, des connaisseurs du métier proposent des contenus pertinents et le professionnel en dispose à sa convenance. Les agriculteurs, maçons, mécaniciens, cuisiniers, chauffeurs, commerciaux, infirmières à domicile... ont désormais la possibilité de se construire leur radio-métier pour s'informer et se former tout au long de la journée de travail.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Représentant au Forum : Arnaud SAUVAGET

 

TLGPro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Edition de logiciels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

TLG Pro regroupe toutes les compétences d'un éditeur de logiciels pour les professionnels avec les professionnels. Connaissance du terrain, des besoins et des services concrets à apporter aux utilisateurs finaux.

En éditant la solution logiciel Neotool® nous nous adressons aux professionnels des secteurs : de l'eau, de l'énergie, de l'agriculture, de l'industrie, de la cosmétique, de la santé et des objets connectés.

Neotool® rassemble de multiples fonctions, depuis la collecte de données à la source et/ou de données existantes et permet à des collaborateurs et partenaires, de partager collaborativement au sein d'un seul outil des informations, des tendances et des rapports.

Développé depuis 8 ans par TLG Pro, basé à ORLÉANS, Neotool® a été pensé par des experts en traitement de données techniques et développement de base de données, désireux de créer un logiciel évolutif, adapté à la réalité quotidienne des ingénieurs et techniciens.

Neotool® compte aujourd'hui plus de 40 clients fidèles, dont Procter & Gamble, L'Aéroport de Paris, INEO, Decathlon, IPSEN, Laboratoires SERVIER, Chocolat Poulain, ...

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : Neotool + Moobius®.

Neotool® est une plate-forme logicielle dédiée à la collecte et à l'interprétation de données techniques. Complet et associé à un panel de services, Neotool® vous permet d'améliorer la qualification et l'interprétation de vos données.

Il est Simple et doté :

  • D'une Interfaces Web intuitives et ergonomiques
  • D'un Paramétrage simple et rapide
  • De Contrôle commande - Télégestion et maintenance Supervision
  • D'Outils de génération et d'édition de Courbes
  • D'Outils d'édition de Rapports entièrement configurables

De conception modulaire robuste et évolutive ; son accès se fait via le Cloud (internet) ou localement (au choix).

MOOBIUS® : boitier concentrateur de données autonome pour liant des capteurs terrain et transmettant les données à Neotool®.

Aspects nouveaux ou différenciants :

Neotool® + Moobius® apportent un package modulaire et agile pour s'adapter aux exigences des professionnelles désireux d'exploiter simplement leurs données techniques.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Neotool® 2010 - Moobius® Mars 2017

Représentant au Forum : Marc VERWICHT

 

Visio-green Agriculture

Secteur d'activité principal de l'entreprise : IOT pour les filières végétales

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Visio-Green Agriculture crée des solutions connectées pour l'agriculture. En utilisant les propriétés des réseaux bas débits, nous concevons des solutions économiques et autonomes en énergie. Généralement, ces solutions connectées permettent à l'agriculteur de gagner du temps, de la sérénité, et d'économiser de l'argent.

Nous permettons de suivre à distance des informations dont la nature est très variée : depuis les données climatologiques en temps réel jusqu'à la consommation énergétique détaillée (tronçon par tronçon) en passant par des données variées comme des niveaux liquides ou solides, des temps de fonctionnement, ou de simples changements d'état (ouverture de porte, mise en route d'un appareil, etc.).

Nous proposons également des outils simples qui permettent aux agriculteurs de recevoir des alertes ou de construire leur propres tableaux de bord.

Toutes les données collectées au sein de notre plateforme IOT sont rendues accessibles et sont simples à exporter.

La simplicité et l'ouverture de nos solutions permettent à l'exploitant agricole d'améliorer son confort au quotidien ainsi que sa performance opérationnelle.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : Présenter des solutions connectées simples, accessibles et disponibles.

Nous proposons de présenter 2 solutions concrètes et demandées par les acteurs de la filière végétale : une station météo connectée de fabrication française à un prix inférieur à 250 euros HT, et un suivi des paramètres de stockage des céréales (quantité de matière stockée, température en cellule, coût et performance de la ventilation, etc.)

Ces solutions sont réalisées à partir de capteurs conçus ou commercialisées par Visio-Green. Elles utilisent des réseaux bas débits qui peuvent être déployés par Visio-Green ou par des opérateurs. Elles s'appuient sur une plateforme cloud computing qui permet d'exploiter des techniques avancées telles que le machine learning pour construire des modèles d'analyse et de prédiction.

Aspects nouveaux ou différenciants : Nouvelles technologies ; Réseaux bas débits ; Cloud computing ; Machine learning

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Représentant au Forum : Sébastien CARLIER

 
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Weather Measures

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Météorologie de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : Weather Measures est expert en météorologie de précision et propose un service "clé en main" de fourniture de données à haute résolution auprès de l'ensemble de ses clients. L'expertise de Weather Measures :

  • Conseiller ses clients sur leurs questions météo : préconiser la meilleure solution globale
  • Assembler des installations pérennes : mettre en oeuvre des capteurs et réseaux de capteurs sur mesure sur le terrain (stations météo, radars), maintenir les installations
  • Valoriser des données météo à fine échelle : Intégrer, retraiter et valoriser la donnée via notre plate-forme WM Studio

Weather Measures se focalise sur la valeur ajoutée des données météo dans leur activité.

Notre conviction : optimiser une activité météo-sensible passe par la mise en oeuvre d'une météo de précision à fine échelle spatio-temporelle.

Weather Measures compte parmi ses références, des clients de premier rang : Limagrain, Axéréal, Michelin, Eiffage, INRA, CEA, TOTAL, IRD.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : Retraitement et valorisation de données météo multi-sources.

Grâce à sa plate-forme de retraitement de données météo, Weather Measures met à la disposition des acteurs du monde agricole toutes les données météorologiques de qualité nécessaires au quotidien avec :

  • Une meilleure spatialisation des précipitations
  • Une meilleure précision de la donnée météo : lame d'eau PANTHERE retraitée, données rayonnement, données température, humidité, vent issues du modèle AROME Météo France retraitées
  • Une fréquence de données fine à l'heure
  • Une plus grande représentativité de la donnée sur votre territoire

Aspects nouveaux ou différenciants :

Via sa propre plate-forme de retraitement de données météo, Weather Measures est capable d'intégrer toutes les sources de données météo existantes, de capteurs au sol chez nos clients à des données radar. Weather Measures peut fournir des données ETP sur l'ensemble du territoire français

Avec 6 radars pluviométriques installés, WEATHER MEASURES est un des leaders sur le marché français dans la mise en oeuvre et l'exploitation de radars à haute résolution (Bande X) en mosaïque.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2015

Représentant au Forum : Emmanuel BUISSON