Le "Village des Experts" rassemble 32 entreprises et start-up des filières végétale et numérique, chacune offrant une ou plusieurs solutions innovantes pour le secteur du végétal. Découvrez-les vite !

 
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3ZA ENGINEERING

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Internet des Objets

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

3ZA ENGINEERING fournit des solutions globales pour l'internet des objets dans des environnements interactifs et connectés.

Nous concevons et développons des briques technologiques allant des capteurs jusqu'aux services intégrés au système d'information en assurant la collecte et la mise à disposition des données.
3ZA est organisé en trois business units : 

  • bu engineering : conseils et prestations de R&D pour l'IoT, 
  • bu sensors & services : solutions IoT as a Service avec l'ecosystème Milithings.io, 
  • bu health & safety : services intelligents pour la prévention des risques humains, sanitaires et environnementaux, dans l'industrie agroalimentaire.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : RISKMONITORING

Contrôle en temps réel  des équipements de protection  individuels et collectifs et des habilitations.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Contact : contact[3]zaintech.com

 

CASPEO

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Editeur de logiciels, études techniques pour l'industrie

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Une offre complète de solutions pour améliorer les procédés industriels

Depuis plus de 14 ans, CASPEO accompagne les industriels dans la valorisation de leurs ressources dans plus de 50 pays. CASPEO propose une offre de solutions pour analyser, concevoir et optimiser les procédés mettant en oeuvre des matières premières primaires et secondaires.

La science au service de l’industrie

Notre offre se décline autour de trois axes : réalisation d’études techniques, développement de logiciels et projets de R&D. Elle repose sur une approche de modélisation unique couplée à de puissants outils logiciels et une connaissance fine des matières et de leurs traitements. CASPEO est aussi organisme de formation référencé Datadock (échantillonnage, bilan matières, modélisation, simulation...).

Des compétences industrielles et scientifiques
CASPEO s’appuie sur une équipe d’experts spécialisés dans les agro-industries, le traitement des déchets et des matières minérales.

Entreprise créée en : 2004

Présentation de produit ou service : USIM PAC AGRO, logiciel de simulation dédié à la conception et à l’optimisation des procédés de transformation des matières premières agricoles

USIM PAC AGRO est le premier logiciel de simulation qui se base sur les données réelles de vos procédés. Une révolution dans les agro-industries où les simulations sont réalisées aujourd'hui à partir de bases de données.

Un seul et même outil pour concevoir et optimiser l’ensemble d’un procédé :

  • représentation graphique du procédé
  • description fine et configurable de la matière
  • puissant algorithme de réconciliation de données
  • bibliothèque de plus de 150 modèles d’unités de traitement
  • procédés batch ou continus
  • logiciel ouvert

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Contact :  http://www.caspeo.net/contact

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Composites & Technologiescomposites 2018

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Pétrole, Armement, Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Situé à Châteaudun, Composites et Technologies est un bureau d'étude réalisant des machines spéciales. Elle compte parmi ses clients des entreprises locales, mais aussi de grands noms de l'industrie française, notamment des secteurs de l'aéronautique et du pétrole. Toujours dans l'objectif de proposer à ses clients des machines innovantes et de qualité, Composites et technologies améliore son processus de qualité et développe sans cesse de nouvelles compétences. Parmi les plus reconnus, citons son savoir-faire en matière de régulation de pression, de régulation thermique, d'axes numérisés, de commandes numériques spéciales, de matériaux composites, d'étude à la qualification d'un produit, d'expertise en étude et construction mécanique, de conception de matériels utilisés en métrologie, pesage, mesure laser ou encore ultrasons. L'entreprise est composée de cinq personnes à savoir Marc Lepretre, PDG et directeur d'études, Didier Dufresne, responsable d'atelier, Julien Wehrung et Guillaume Trubert, ingénieurs en électronique et en informatique, et Malika Sourty, assistante de gestion.

Entreprise créée en : 2012

Présentation de produit ou service : Capteurs avec supervision dématérialisée

Composites et Technologies a développé différents capteurs s'alimentant sur toutes sources d'énergie (secteur, hydraulique, solaire, batteries,...). Les données relatives aux capteurs sont mises à disposition de l'utilisateur via un site internet ou une application mobile entièrement personnalisable.

Ses produits sont déjà en fonctionnement sur plusieurs sites :
- une première application est dédiée au séchage des graines dans les remorques, nos capteurs remontent des informations de température et d'humidité afin d'optimiser la consommation d'énergie utilisée par les appareils de séchage,
- une seconde application a été mise en place sur une usine de traitement de déchets qui produit des mâchefers. Une dizaine de capteurs et une station météo ont été installés et remonte des informations en permanence sur internet.

Pour cela, Composites et Technologie utilise un réseau bas débit (maillé, redondant et robuste) entièrement développé par ses soins, ce qui lui permet une augmentation de la portée (100 m à 1 km). Elle sait également s'interfacer avec les automatismes et les systèmes déjà existants. Le site internet où apparaissent les informations des capteurs, est quant à lui développé sur mesure pour correspondre au besoin du client (possibilité d'ajouter la carte des lieux,...).

Enfin, Composites et Technologies cherche également à concevoir un robot autonome agricole de désherbage.

Exemples d'utilisation de leurs appareils connectés.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Contact : malika[a]composites-technologies.com

 

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COPEEKS

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Informatique et télécommunication pour le monde de l'agriculture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Copeeks développe des solutions numériques de bout en bout afin de permettre aux professionnels de l’agriculture de monitorer leurs cultures et leurs élevages de manière intelligente.

Depuis le début d'année 2017, Copeeks commercialise ses solutions sous forme d’abonnements mensuels dans des formules «tout-inclus» qui intègrent plusieurs boitiers connectés et autonomes, l'accès à une plate-forme web en mode «cloud» ainsi que des services de notifications et de consultation via SMS ou au travers d'applications de messageries instantanées telles que Facebook Messenger et Telegram.

Les offres ciblent avant tout, les professionnels qui accompagnent au quotidien les producteurs et les éleveurs du monde agricole.

Copeeks propose également des prestations de service pour des développements plus spécifiques intégrant des capteurs dédiés ou le pilotage de plusieurs caméras ainsi que des formations autour de l'agriculture numérique et de ses usages.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : PEEK : Solution multi-capteurs pour un suivi intelligent de vos parcelles.

boitier coopeek 2018L'offre de boitiers intelligents et communicants “Peek” se déploie dans des espaces de productions végétales qu'ils soient en plein champs, sous tunnels ou en fermes urbaines. Les équipements collectent quotidiennement des images et des séquences vidéos ainsi que des indicateurs relevés par les multiples capteurs raccordés aux boîtiers. L'ensemble de fonctionnalités permet de suivre à distance plusieurs essais ou expérimentations ainsi que les parcelles les plus éloignées géographiquement.

Autonome, transportable, déclinable dans une diversité d'environnements, l'offre COPEEKS est l'allié numérique des professionnels accompagnant les exploitants. Son utilisation en réseau par les différents acteurs de la filière, permet des prises de décisions rapides tout en rationalisant un certain nombre de charges opérationnelles (coût de déplacement, temps de présence, temps de route, etc..). Une traçabilité complète des étapes allant du semis à la récolte peut être mise en œuvre.

De nombreux conseils, alertes et expertises peuvent être délivrés via la plate-forme web mais aussi par l'agent conversationnel appelé "S’PeekBot" utilisable via Facebook Messenger ou Telegram qui permet à l’utilisateur de converser avec les boîtiers depuis un smartphone ou une tablette à l’aide de mots clés intuitifs.

Les solutions Copeeks sont déployées par de nombreuses coopératives agricoles, des semenciers, des fabricants de produits fertilisants sur tout le territoire métropolitain.

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Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : janvier 2017

Contact : gwenael.lelay[a]copeeks.fr

 

Cresitt Industrie

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :  CRESITT Industrie, créée en 1996 sous le statut d'association loi de 1901, est labellisée CRT (Centre de Ressources Technologiques) en électronique depuis 2007. Son objectif est d'assister directement les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins. Véritable relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises, le CRT s'engage à proposer à ces dernières une réponse adaptée et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure. Ce label national est également une assurance de professionnalisme et de confidentialité.

Notre mission peut être purement technique (expertise, R&D, formation...) et donner lieu à des prestations facturées, ou entrer dans le cadre d'actions (séminaires, veille, conseil gratuit...) aidées par des financements publics.

Domaines de compétences:

  1/ Systèmes électroniques communicants:

   - Systèmes embarqués : OS, Linux, Android, développement d'applications sur smartphones

   - Réseaux de capteurs : Mesures (météo, environnement), Télé-relevé (énergie, bâtiment)

   - Systèmes communicants : RFID/NFC, RF long & short range devices, LIFI

  2/ Instrumentation

   - Systèmes autonomes : Photovoltaïque indoor et outdoor, mini-éolien, stockage et régulation.

   - Instrumentation: Acquisition et traitement du signal, systèmes autonomes en énergie, capteurs, vision industrielle.

   - Mesures CEM et Radiofréquence : Conseil, essais, mesure et tests de pré-qualification sur la plate-forme CIS

   - Vision Industrielle : systèmes intégrés de visionique pour faciliter le contrôle qualité et la traçabilité

Entreprise créée en : 1996

Présentation de produit ou service : Action collective VISIR

Le CRESITT propose, entre autres, l'action collective "VISIR" (VISion Industrielle et Ressources humaines) pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions de visionique et imaginer l'ergonomie du nouveau poste de travail.

L'action collective VISIR a pour objectif d'accompagner les PME industrielles dans la mise en place de solutions conjointes d'aménagement de poste de travail et de technologies de vision industrielle.

La DIRECCTE Centre Val de Loire soutient cette action et finance les accompagnements à hauteur de 75% pour les PME et 15% pour les ETI de la région.

Téléchargez la plaquette.

Plus de détails sur le site : http://www.cresitt.com/visir-vision-industrielle-et-ressources-humaines/

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : De janvier 2017 à juin 2018

Contact : elisabeth.patouillard[a]cresitt.com

 

Cybeletechheterogeneite des sols - cybeltech 2018

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Technologies numériques du végétal : modélisation, simulation de la croissance des plantes et de leur comportement, sélection variétale

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

CybeleTech est une société spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de modélisation, de simulation des grandes étapes du cycle du végétal : sélection variétale, phases de production, process de transformation en lien avec les architectures de calcul HPC et les développements informatiques adaptés. Cybeletech possède une grande maitrise des technologies numériques les plus récentes telles que les Technologies de modélisation de la croissance des plantes, les méthodes de traitement statistique et d’assimilation de données ou les architectures informatiques et plateformes de services avec outils d’analyse et de visualisation de données.

Entreprise créée en : 2011

Présentation de produit ou service : OPTIMISATION DES CONDUITES DE CULTURE : maraichage, grandes cultures, arboriculture et vigne.

CybeleTech développe des plateformes à destination des grands acteurs du monde agricole afin de leur permettre de délivrer des services à l’attention de leurs agriculteurs.

CybeleTech développe sur ce type de plateforme, des services d’optimisation de conduite des cultures au niveau de la parcelle. Le service présenté «  Classification des sols » permet à l’agriculteur, avec l’application d’un algorithme de classification, de gérer l’hétérogénéité des sols au niveau intra parcellaire. Cette démarche lui permet d’optimiser la gestion et les applications d’intrants en fonction du potentiel de ses sols.

Contact : mjoseph.lambert[a]cybeletech.com


 

 

FABLAB Orléanais

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Laboratoire de Fabrication Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Le FABLAB ORLÉANAIS est un lieu ouvert à tous les publics afin de créer des synergies, de faciliter la pluridisciplinarité, la créativité, les démarches collaboratives, de donner accès à un réseau de compétences et de solutions pertinent et efficace. Il accueille des entreprises, qui peuvent y mener leurs projets de façon ouverte ou confidentielle, des designers et des apprenants notamment de Polytech Orléans, des passionnés, ...
Des formations et un accompagnement professionnel sont prévus pour apporter le meilleur support aux utilisateurs.
Le FABLAB ORLÉANAIS est équipé d'imprimantes 3D, de fraiseuses à commande numérique, de machines de découpe laser, de plate-formes de développement électronique et de logiciels de CAO.

Entreprise créée en : 2014

Présentation de produit ou service : Les dispositifs Easy Sensor & Easy Box

Le FABLAB Orléanais a réalisé un capteur permettant de mesurer le niveau d'humidité des sols connecté via un dispositif permettant de créer un réseau local de communication gratuit. Le produit se connecte via une plateforme gratuite et les données circulent via un réseau de communication local et gratuit généré par l'Easy Box.

Date de commercialisation : 2019

Contact : filipe.franco[a]industrylab.fr
 

 

FarmViz

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

FarmViz est une start-up travaillant sur l'anticipation des rendements agricoles pour les agriculteurs et les coopératives.

Elle développe un écosystème innovant pour un suivi spatio-temporel plus précis des interactions environnementales et humaines, afin de mieux anticiper les rendements agricoles en fin de cycle cultural.

Entreprise créée en : 2018

Présentation de produit ou service : L'ANTICIPATION DES RENDEMENTS AGRICOLES

La startup FarmViz propose un écosystème innovant pour anticiper les rendements agricoles à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation ou d'un collecteur.
Cet écosystème se base sur un capteur intelligent qui va venir monitorer la parcelle en intégrant toutes les interactions environnementales et humaines à l'échelle spatio-temporelle pendant tout le cycle de culture.

Date de commercialisation prévisionnelle : 2018

Contact : ga.clemence[a]farmviz.fr

 

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AD PROD / TipTap Pro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Média innovant pour les professionnels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

TIPTAP PRO est convaincu que la formation (surtout continue) est essentielle pour la performance du professionnel. Elle propose un nouveau média "audio" apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et contextualisées : le tout en superposition de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Par exemple, un agriculteur qui écoute Europe 1 dans son tracteur va se voir proposer sous forme de podcast le témoignage d'un agriculteur ayant modifié ses pratiques face à l'entrée en vigueur des captages grenelle sur son territoire. Si il souhaite l'écouter (à la place de sa radio), une simple "tape" sur son smartphone suffit.

Entreprise créée en : 2016

Présentation de produit ou service : TIPTAP PRO : un média innovant pour les professionnels.

TIPTAP PRO allie le meilleur du numérique au meilleur de la radio et propose un nouveau média apportant aux professionnels, sur le terrain, en temps masqué pendant qu'ils travaillent, des infos métiers pertinentes car ciblées et interactives. Le tout en superposition des radios qu'ils écoutent habituellement : un peu à la manière "d'Autoroute info".
L'application mobile TIPTAP PRO informe et forme les professionnels tout au long de leur journée de travail et non plus sur leur temps libre : c'est la "formation permanente".
De leur côté, les sources d'informations ont désormais la possibilité de toucher leur public via des messages audio (plus "humains" que du papier ou des écrans) et ce de manière garantie, ciblée, réactive, mesurée, non intrusive et interactive.

Cette innovation comporte de multiples avantages pour les professionnels du monde agricole :
- Qualité de vie
- Temps : les informations glanées en "temps masqué" ne sont plus à traiter après la journée de travail. Meilleure valorisation de la radio écoutée. Etude CER France : il manque 3h/jour pour un chef d'entreprise
- Sépare vie privée et vie perso
- Compatible avec les habitudes, s'appuie sur les habitudes plutôt que de les changer
- Non intrusive : uniquement quand il a déclenché lui-même leur écoute
- Performance
- Plus en veille, plus ouvert sur toutes les facettes du métier : ceci favorise sa formation continue
- Au centre d'un réseau collaboratif local et réactif (mode "lanceur d'alertes"  à la Waze)
- Formation permanente : sujets diffus, longs à maturer ...
- Recevoir l'info sur le terrain, dans son contexte (sécurité, le saviez-vous) et de manière réactive
- Contextualiser l'information reçue
- Comme si on apportait "un regard extérieur" (relever la tête, prendre conscience)
- Accessibilité : simplicité d'utilisation
- Curation automatique : modèle descendant pour ceux qui ne savent pas quoi chercher, ou ne savent pas chercher, trier, filtrer l'information
- Raccroche les décrochés du numérique
- Gratuit pour les auditeurs
- Démarrage en 1 clic : tout le monde sait allumer la radio...
- Travailleurs de nuit ou périodes de vacances : programmes très spécifiques, animateurs "star" non présents

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Juin 2018

Contact : arnaud[a]tiptap.pro

 

TLG Pro

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Edition de logiciels

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Désireuse de répondre à la réalité quotidienne des techniciens et ingénieurs, TLG Pro édite et développe depuis 2009 des logiciels Neotool® auprès de clients de renom. Le siège social de TLG Pro est situé au LAB'O, incubateur numérique, lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans. L'entreprise est dirigée par Stéphane GIMONET, fort d'une expérience terrain de 25 ans, et se compose d'une équipe de 8 personnes. TLG Pro est membre de S2E2, AgreenTech Valley, DREAM, du consortium Vegetal-IO et du Club MES.

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : Neotool - Vegetal-IO

L'Internet des objets IoT se développe rapidement et propose aussi des solutions adaptées à l'agriculture et à l'environnement.
Trois membres d'Agreen Tech Valley, basés au LAB'O, incubateur numérique, à Orléans, et animateurs de l'écosystème digital régional :
- EchoGreen pour ses compétences agricoles et agronomiques,
- 3ZA intech pour ses compétences et son expertise en développement électroniques et dans la transmission du signal,
- TLG Pro pour sa plateforme logicielle Neotool® et sa capacité d'analyse des données techniques récoltées, leur archivage et le datamining.

Ils ont créé un noyau de compétences afin de développer des solutions innovantes autour du végétal communiquant. Déjà en relations avec les structures académiques universitaires et de formation de la région centre, Vegetal.IO associera d'autres acteurs dans le cadre du développement de ses projets.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2019

Contact : marketing[a]tlgpro.fr
 

 

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Weather Measures

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Météorologie de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

WEATHER MEASURES est né en 2015. L'entreprise compte 8 salariés et accompagne ses clients sur toutes les dimensions d'un projet météorologiques :

- Conseiller nos clients sur leurs questions météo : préconiser la meilleure solution globale,
- Assembler des installations pérennes : mettre en œuvre des capteurs et réseaux de capteurs sur mesure sur le terrain (stations météo de référence, radars), maintenir les installations,
- Valoriser des données météo à fine échelle : intégrer, retraiter et valoriser la donnée via notre plate-forme WM Studio

Avec 6 radars pluviométriques installés, WEATHER MEASURES est leader sur le marché français dans la mise en œuvre et l'exploitation de radars à haute résolution (Bande X) en mosaïque.
Nos technologies et services d'intégration de données météorologiques multi-sources sont utilisés dans le domaine agricole (INRA, Limagrain, Axéréal, Smag, Chambres d'Agriculture...) et industriel (Michelin, TOTAL, ADP...).

Présentations de l'activité plus spécifique de l'entreprise à destination des filières agricoles et agro-alimentaires (10 à 15 lignes) : L'agriculture est notre coeur d'activité et Weather Measures y déploie l'ensemble de la palette des services décrits dans la présentation globale de l'entreprise.

Entreprise créée en : 2015

Présentation de produit ou service : CONCENTRE METEO

Le Concentré Météo est une station météo dématérialisée à haute définition spatio-temporelle en historique, temps réel et prévision. Il s'adresse aux exploitants, coopératives et éditeurs d'OAD. Il permet la fourniture d'une donnée météorologique exhaustive en utilisant de multiples sources de données météos existantes (satellite, radar, stations au sol, modèles météo, objets connectés) et des algorithmes mathématiques intelligents. Cette valorisation de sources de données multiples combinées permet d'apporter une information sur tous les paramètres météorologiques importants dans la gestion d'une exploitation, de façon homogène, partout en France : précipitations, vent, température, humidité, rayonnement, et même l'ETP.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : fin 2017

Contact : arnault.trac[a]weather-measures.com

 

ADVANSEEcicadelle2cicadelle1

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Electronique - Capteurs intelligents connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

ADVANSEE est spécialisée dans le développement de solutions électroniques pour des applications aussi diverses que l'automobile ou l'agriculture. L'entreprise prends en charge l'élaboration des cahiers des charges, la réalisation du matériel et des logiciels spécialisés. Elle a une expertise dans le domaine du traitement de l'image et favorise l'utilisation de celles-ci pour en extraire des informations utiles à l'usager. Advansee a aujourd'hui développé plus de 200 dispositifs électroniques divers et a une base de clientèle forte de plus de 150 entreprises.

Entreprise créée en : 2009

Présentation de produit ou service : e-GLEEK, piège à insectes connecté

Le dispositif e-Gleek est un piège connecté basé sur l'utilisation de feuilles chromatiques et/ou des capsules de phéromones. Le dispositif dispose d'une caméra qui prend des images de la feuille où sont piégés les insectes, ceci à raison de 5 images par jour. Un comptage est réalisé en interne de la caméra. Les insectes sont classés par taille (<1,5mm, jusqu'à 8mm, et supérieurs à 8mm). Une alerte est transmise au producteur lorsqu'un seuil d'alerte est atteint ou dépassé suivant la catégorie qu'il aura sélectionnée au préalable via une configuration sur un serveur internet. Une alerte lui est également transmise si la feuille du piège est saturée afin qu'il puisse la changer. Le dispositif, en mode "alerte simple", dispose d'une autonomie de l'ordre de 12 mois qui peut être reconduite par une recharge de la batterie interne.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : juin 2017

Consultez le poster de présentation

Contact : thierry.corbiere[a]advansee.com

 

ARIAForum 2018 Visuel ARIA

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Equipements de régulation pour les cultures sous serres et cultures extérieures intensives.

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Fabricant d'automates et capteurs depuis plus de vingt-cinq ans, ARIA est connu dans le milieu de l'horticulture, du maraîchage et de la pépinière pour ses réalisations en régulation climatique de serres verre et plastique, gestion de l'arrosage et de la fertilisation.

ARIA maîtrise l'ensemble de la chaîne de conception, de développement et de production de son électronique et de ses logiciels. Cette maîtrise complète permet à ARIA d'être autonome et de garantir à ses clients un service pérenne.

Les capacités d'étude d'ARIA lui permettent également de développer très rapidement toute carte électronique ou tout produit nécessaire à l'évolution des techniques de production.

Pour les productions de série, ARIA fait appel à des sous-traitants Français de proximité équipés des machines de fabrication et de contrôle les plus performantes. Grâce à son équipement, ARIA est aussi en mesure de fabriquer dans ses ateliers, en délais courts, des cartes unitaires ou en petites séries afin de répondre immédiatement aux besoins de sa clientèle.

Entreprise créée en : 1991

Son produit ou service innovant : SUPERVISION CLOUD

La supervision "Cloud" est en cours de développement et devrait être commercialisée courant 2018. Cette architecture cloud va servir de base à de nouveaux outils numériques à développer dans les prochaines années.

ARIA pourra d'abord proposer des conseils personnalisés basés sur les jeux de consignes et de mesures qui permettront, par exemple, d'optimiser les coûts de chauffage ou d'optimiser la gestion climat. Elle développera ensuite des outils de maintenance à distance pour les capteurs qui permettront par exemple de mesurer les dérives des capteurs par analyse statistique. A terme, elle envisage de mettre en œuvre un système de détection automatique de dysfonctionnement ou d'usure des actionneurs.

Par ailleurs le développement de fonctionnalités de régulation prédictive est à l'étude. Basée sur une analyse météo croisée avec les données des autres installations, l'anticipation de certains phénomènes météorologiques permettra de limiter l'impact des perturbations et de réduire les coûts de chauffage associés. 

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Juillet 2018

Contact : jlachurie.ariahorti[a]gmail.com

 

G-KEEPForum 2018 Visuel G-Keep 2

Secteur d'activité principal de l'entreprise : objets connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : G-KEEP, start-up hébergée au lab'O à Orléans, développe des objets connectés permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs d'engins agricoles, d'engins de construction ou de véhicules de transport.

Les objectifs sont d'assurer la protection du carburant en alertant en cas de vol, et également de restituer les données nécessaires à l'optimisation des consommations.

Entreprise créée en : 2013

Son produit ou service innovant : LA MESURE EN TEMPS REEL DES NIVEAUX DE CARBURANTSForum 2018 Visuel g-keep bon

G-KEEP a développé un dispositif connecté permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs afin d'en assurer sa protection. Les données sont calculées en temps réel, transmises à un dispositif digital qui alerte les utilisateurs en cas de vol.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2018

Contact : yoann.denis[a]g-keep.com

 

 

PROMETEpromete solution 2018 2

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agro-Météorologie

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

PROMÉTÉ est une jeune entreprise innovante, basée à Narbonne et composée d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs agro, phytopathologistes et informaticiens qui depuis 10 ans ont développés et validés en partenariat avec les Chambres d’Agriculture une gamme de 25 algorithmes constituant autant d’offres d’Outils d’Aide à la Décision à la disposition principalement de la filière viticole (contre les mildiou, oïdium, black-rot, botrytis, eudemis), mais aussi les autres filières végétales : arboriculture, maraîchage, grandes cultures, ...

Spécialisée dans l’analyse de données météo et le conseil viticole, Promété propose aussi des stations météo professionnelles sécurisant ainsi ses propres relevés au coeur des parcelles des exploitations. Une démarche qui permet de sécuriser la production (quali & quanti) tout en limitant les intrants au strict nécessaire.

Entreprise créée en : 2004

Son produit ou service innovant : LA STATION ECO - PLUVIOMETRE CONNECTEsolution promete 2018

Un équipement météo de précision... pour une viticulture de précision !

La station ECO mesure et transmet automatiquement les données de pluie et de température :

- Récupération de l'information quelle que soit la distance qui vous sépare de vos parcelles

- Grande fiabilité de transmission du signal grâce au réseau GPRS de téléphonie mobile

- Alerte SMS en temps réel sur PC, smartphone et tablette

- Géolocalisation par balise GPS

- Station évolutive en capteurs supplémentaires

- Autonomie de fonctionnement par panneau solaire et batterie

En 2018, chaque viticulteur devrait avoir une ou plusieurs stations météo ! Un équipement rendu indispensable dans la gestion quotidienne des aléas climatiques de toutes les parcelles de son exploitation.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2018

Contact : e.loiseau[a]promete.fr

Lire le communiqué de presse

 

Forum 2018 Visuel PROMETE
 

SINAFISsinafis solution 2018

Secteur d'activité principal de l'entreprise : objets connectés

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

SINAFIS démocratise les hautes technologies. Elle propose une technologie de haute qualité, innovante, performante et surtout abordable pour répondre à des besoins spécifiques. Elle conçoit, développe et commercialise des objets connectés pour tous les secteurs d'activité. Elle cherche à prendre conscience de la vie de tous les jours d'un agriculteur afin d'améliorer le rendement de son exploitation et lui faire réaliser des économies dans le cadre d'une démarche purement écologique.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : SINASENS SMARTAGRI

SINASENS SMARTAGRI, est une solution entièrement personnalisable qui offre une parfaite gestion de l'arrosage, l'optimisation de la maintenance agricole ainsi que la prévention des problèmes d'origine hydrique.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Septembre 2017

Consulter la fiche technique

Contact : ari.kambouris[a]sinafis.com

 

AGRITHERMIChortinergy 2018

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Efficacité énergétique des serres

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Agrithermic est une jeune entreprise innovante spécialiste de l'efficacité énergétique des serres. Elle se développe au cœur d'un écosystème dynamique et s'appuie sur de nombreux partenaires tels que centres techniques (CTIFL, RATHO/ASTREDHOR), organisations de producteurs (ex Rougeline, SAVEOL...), équipementiers, fournisseurs d'énergie (en particulier la chaleur fatale), pôles de compétitivité, laboratoires de recherche publics (Agrocampus Ouest, INES...), institutions (FranceAgrimer, ADEME) ou encore certains industriels.

Entreprise créée en : 2012

Son produit ou service innovant : HORTINERGY - ENERGY ANALYSIS FOR GREENHOUSE PROJECT

Le chauffage des serres représente 11% de l'énergie du monde agricole en énergie directe et 1 % de l'énergie totale consommée en France. La superficie mondiale de serres est estimée à 4 millions d'hectares et augmente chaque année d'environ 6%.

Partant de ces constats, Agrithermic a développé Hortinergy, un logiciel en ligne permettant de simuler les consommations énergétiques des serres et d'estimer le bilan carbone de la production agricole. Il permet à son utilisateur de comparer différentes configurations d'équipements puis de faire les meilleurs choix d'investissement.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Juin 2018

Consultez la plaquette

Contact : alexandre[a]hortinergy.com

 

SENCROPForum 2018 Visuel Sencrop

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Nouvelles Technologie en Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Sencrop à été fondée en 2016 à Lille par Michaël Bruniaux et Martin Ducroquet tout deux soucieux d'apporter et de développer une agriculture de précision, collaborative et accessible à tous.

Cette société a été sélectionné par l'accélérateur du Village by CA dédié aux jeunes entreprises innovantes, créé à l’initiative du Crédit Agricole, et a reçu un SIMA Innovation Awards 2017.

Aujourd’hui Sencrop conçoit et commercialise des stations agro-météo professionnelles de précision et dispose du parc le plus important d’Europe.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : STATIONS AGRO-METEOS CONNECTEES SENCROP

Du capteur à l’application, Sencrop a mis au point une solution résolument nomade.

Simples à installer, résistants et dotés d’une autonomie de plusieurs années, les capteurs se déplacent à volonté d’un champ à l’autre, d'une saison à l'autre.

Grâce à ces capteurs positionnés dans les exploitations qui envoient les informations sur son smartphone ou l'ordinateur, l’agriculteur a accès, en temps réel et 24/24, à des données précises et ultra-locales, lui permettant de mieux s’organiser, de se créer des alertes et de décider au quotidien de ses interventions. Une véritable aide à la décision favorisant une agriculture de précision.

Sencrop donne enfin aux agriculteurs un outils fiable, solide et précis permettant la réduction et l’optimisation des traitements, de générer des économies majeures de temps et de carburant pour les utlisateurs.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2016

Contact : nicolas.m[a]sencrop.com

 

SCANOPY

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  AgTech - Viticulture de précision

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Scanopy est une startup de la région centre (Quincy 18) qui développe depuis 2015 des outils technologiques pour améliorer la production des vignes. La société, fondée par des ingénieurs en robotique et en informatique, complète ses compétences en s'appuyant sur le savoir-faire d'agronomes spécialisés en viticulture de précision (AgroTic Montpellier), ainsi que sur les réseaux d'expertise métier présents sur le territoire (IFV Amboise, Sicavac, Chambres d'Agriculture, Syndicats viticoles). En 2018, Scanopy commercialisera sur le Centre et la Touraine un service de cartographie agronomique par drone développé spécifiquement pour la vigne ainsi que des outils numériques qui permettent d'intégrer la cartographie dans le travail quotidien au vignoble.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : SERVICE DE CARTHOGRAPHIE AGRONOMIQUE ET D'AIDE A LA CULTURE

Dans le contexte d'une filière viticole en mutation, Scanopy accompagne les exploitants dans leur démarche d'évolution en proposant des outils qui facilitent l'expérimentation et la mesure. Dans le futur Scanopy ambitionne de travailler sur des solutions permettant d'ajuster les gestes en réduisant ainsi l'impact environnemental tout en optimisant la production.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Avril 2018

Contact : viti.scanopy[a]gmail.com

 

AgriCommunityForum 2018 Visuel AgriCommunity

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Service informatique pour l'agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

A l' origine d'AgriCommunity, il y a 2 agriculteurs d'Eure et Loir. Installé depuis 11 ans, Benjamin LIROCHON s'est peu à peu tourné vers l'agriculture de précision et les nouvelles technologies. Ingénieur en fiabilité industrielle, Charles-Edouard LHOPITEAU a quant à lui travaillé 10 ans dans l'énergie. Ils souhaitent, à travers leur proposition de service, apporter aux agriculteurs de la sérénité au quotidien. Avec la solution Agricommunity, les agriculteurs pourront réduire leurs charges phytosanitaires, améliorer leurs EBE tout en réduisant leur impact environnemental.

Entreprise créée en : En cours de création

Son produit ou service innovant : AgriCommunity

Agricommunity est une application d'aide à la décision qui permet l'observation collaborative et partagée des cultures en termes de ravageurs et de maladies. Cet outil prend la forme d'une plateforme communautaire qui rassemble des agriculteurs et conseillers, et leur permet d'être plus réactifs dans la prise de décision pour lutter contre les nuisibles sur les cultures.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Début 2018

Consultez la plaquette

Contact : ce.lhopiteau[a]agricommunity.fr

 

GeoVil Systems

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Programmation, conseil et autres activités informatiques

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Nouvelle Start-up spécialisée dans le Geo Big Data et la Data Science exploitable pour un usage d'appareils mobiles (smartphone et tablette), GeoVilSystems propose des solutions alertant automatiquement l'utilisateur de la proximité géolocalisée ou géoréférencée de toutes situations de danger en cours ou à venir impactant son activité.

Entreprise créée en : janvier 2018

Son produit ou service innovant : VIGILIGNES

VIGILIGNES est une application mobile qui prévient l'utilisateur d'un danger d'électrocution. Elle déclenche une alerte sonore, vocale et vibratoire, dès qu'il se trouve à proximité d'une ligne électrique. Elle a été conçue et développée en partenariat avec ENEDIS et la Communauté de Communes Coeur de Beauce. VIGILIGNES est actuellement en cours de test d'exploitation dans les régions d'Eure-et-Loir et des Côtes d'Amor en collaboration avec notamment la DIRECCTE, la CUMA et la MSA.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Début 2018

Contact : etienne.vu[a]geovil.io

Forum 2018 Visuel Geovil

 

PRECIFIELDForum 2018 Visuel precifield

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Conseil en agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : PRECIFIELD est une société spécialisée dans l'Agriculture de précision : cartographie de sol et conseils en modulation des intrants agricoles. Son succès réside dans la mise en œuvre de "la bonne dose au bon endroit" sur une parcelle agricole. Elle travaille avec des scanners de sol spécialement conçus pour l'agriculture de précision.

Ses clients sont des agriculteurs dans l'air du temps, ouverts aux nouveaux outils de l'agriculture numériques pour être plus performants économiquement et réduire leur impact environnemental. Elle travaille avec des entreprises impliquées dans les filières agricoles de production et cherche par exemple à adapter sa solution aux aires d'alimentation de captage en eau potable avec tous les partenaires qui suivent ces dossiers pour modéliser, comprendre et donc agir pour une meilleure cohésion entre les pratiques des agriculteurs et les attentes des citoyens.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : CARTOGRAPHIE PARCELLAIRE ET CONSEILS AUX AGRICULTEURS

En un passage de scanner, PRECIFIELD récolte les données de conductivité du sol, d'infrarouge, de topographie et de pH nécessaires à la cartographie de zones homogènes sur la parcelle. Elle réalise des analyses de terre permettant de calibrer ses cartes et de produire un conseil adapté à chaque zone.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2017

Contact : remipelletier[a]precifield.fr

 

Forum 2018 Visuel agrisolution logo iricam

AgrisolutionForum 2018 Visuel Agrisolution camera

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Commerce de détail en Agriculture et Numérique

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

L'entreprise AgriSolution est née de la collaboration entre 3 personnes voulant amener de la technologie fonctionnelle aux agriculteurs. Julien Doussineau et Rémy Chabannes agriculteurs en Eure et Loir et Xavier Chabannes, co-gérant d'une entreprise para agricole. Son premier produit est une caméra connectée en 3G/4G mise en situation sur le matériel d'irrigation dans les exploitations agricoles. Celle-ci peut également être utilisée dans la vidéosurveillance et la vidéo-protection des bâtiments. Elle est la liaison entre le matériel de l'exploitation et le smartphone de l'agriculteur. L'objectif étant de faciliter et optimiser les travaux et interventions.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : IRRICAM, surveillez votre irrigation en clin d'œil.

Irricam est la 1ère solution de surveillance autonome de l'irrigation connectée à votre smartphone !

La solution Irricam repose sur les nouveaux moyens de communications (Internet et smartphone). Le numérique et l'outil indispensable de l'agriculture d'aujourd'hui. AgriSolution se positionne comme l'intervenant privilégié pour l'agriculture appliquée au numérique.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : Janvier 2018

Contact : contact[a]agrisolution.fr

 

logo 2018 karnott

KARNOTTboitier karnott 2018

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Objets connecté pour l'agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Créée en 2016 par Antoine Dequidt (Agriculteur) et Alexandre Cuvelier (Informaticien), Karnott est une jeune Start-up lilloise axée sur l'agriculture connectée et le confort des agriculteurs.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : LE BOITIER CONNECTE KARNOTT

Karnott est aussi le nom du produit développé par cette jeune équipe : un petit boitier, intégralement conçu et développé en France, permettant de mutualiser plus facilement les machines agricoles !

En effet, le boitier Karnott® est un petit boitier connecté, placé sur le matériel agricole qui simplifie le suivi du matériel et les charges de mécanisation.

Il offre de multiples avantages, tels que :

  • La géolocalisation en temps réel du matériel agricole ;
  • Le suivi de l'utilisation du matériel (en temps, surface et distance) ;
  • Le suivi des interventions effectuées dans les parcelles ;
  • La consultation en temps réel des compteurs et de la répartition des charges par parcelle et par culture ;
  • Une autonomie de 3 mois, un démarrage de compteur automatique et une détection en cas d'arrachage du boitier du matériel.

De fabrication française, le boitier est compatible avec toutes marques et types de matériels. Il peut être changé de matériels dès que nécessaire.

Avec le boitier Karnott, adieu le carnet de notes et ses mésaventures ! Plus de perte de données, ou d'erreur de saisie, tout est automatique !!

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : mars 2017

Contact : caroline[a]karnott.fr

 

ECHOGREEN

Secteur d'activité principal de l'entreprise : mesures spécialisées en agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

EchoGreeN SAS est le résultat de l'évolution du vainqueur du « Startup WE » de Mai 2016 au Lab'O à Orléans. L'objet de l'entreprise est de concevoir des systèmes de mesures des signaux émis par les plantes soumises à des stress issus de leur environnement immédiat, qui peuvent être biotique (insectes, maladies) ou abiotique (sécheresse, pollution, etc.).

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : CAPTEUR DE MESURE DES SIGNAUX ELECTROPHYSIOLOGIQUES DES PLANTES

ECHOGREEN cherche à concevoir des systèmes capables de mesurer des signaux électriques émis par les plantes soumises à des stress issus de leur environnement immédiat, qu'ils soient biotiques (insectes, maladies) ou abiotiques (sécheresse, pollution, etc.).

Les signaux mesurés seront analysés, interprétés, comparés puis restitués sous des formes utilisables directement (systèmes d'alerte au champ, dans la serre, au niveau d'un territoire) ou pouvant nourrir des outils d'aide à la décision plus complexes. Il sera largement fait appel aux technologies numériques et algorithmiques les plus avancées, notamment les réseaux neuronaux.

Cette innovation de rupture permettra d'ajuster au mieux les interventions culturales et de s'inscrire pleinement dans une logique de développement durable, notamment dans le cadre d'une agroécologie de précision visant à réduire les impacts sur l'environnement.

En comparaison à d'autres capteurs, la solution ECHOGREEN apporte :

- Une plus grande justesse et meilleure véracité. Elle apporte une mesure relative de l'évolution du stress subi dans l'écosystème considéré et non pas une mesure générique de l'évolution du stress. En effet, en fonction de l'écosystème considéré (type de sol, climat...), une augmentation de 5°C de la température n'aura pas les mêmes répercussions sur l'évapotranspiration de la plante.

- Des gains de temps et d'argent, puisqu'un seul capteur suffit pour suivre plusieurs indicateurs (biotique et abiotique), contrairement aux autres méthodes qui elles utilisent plusieurs capteurs (pluviomètres, hygromètres, thermomètre, des pièges connectés, des caméras... chacun mesurant un type de stress).

- Des mesures factuelles robustes étalonnées par la plante sentinelle de l'écosystème considéré alors que les capteurs qui relèvent les mesures sont positionnées à priori dans l'écosystème.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2019

Contact : richardeauflorent[a]gmail.com

 

CoRHIZE Forum 2018 Visuel Corhize

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Solutions innovantes et éprouvées pour l'Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

CoRHIZE est une société française indépendante qui depuis 2007 fournit des solutions innovantes et éprouvées pour voir vite et juste, décider et agir avec pertinence pour sécuriser les rendements et tirer la meilleure valeur ajoutée des productions. L'entreprise intervient dans trois domaines complémentaires : 1/ La caractérisation de l'hétérogénéité intraparcellaire avec la cartographie du sol, 2/ Le pilotage de l'irrigation avec des sondes capacitives, la supervision et les commandes des réseaux à distance, 3/ Le suivi avec des capteurs connectés de la météo, des cultures, du matériel et des installations. CoRHIZE valorise le fruit d'une combinaison de savoir-faire mettant les technologies les plus avancées au service d'une agronomie de terrain pratique et réaliste. Nous promouvons une Agriculture de Précision accessible avec le seul souci d'apporter des solutions rentables à des besoins réels.

Entreprise créée en : 2007

Son produit ou service innovant : ORASA +

ORASA+ aide les producteurs à valoriser toute l'hétérogénéité intra-parcellaire de leurs sols : convertir une présumée faiblesse en une plus-value. Le service vise à :

- zoner les potentiels pour créer des cartes de modulation d'irrigation, de fertilisation et de densité de semis grâce à la cartographie de sol sur 4 profondeurs ;

- dimensionner et sectoriser les équipements d'irrigation pour moduler les apports et placer les sondes de pilotage dans les endroits les plus pertinents grâce à son logiciel en ligne ;

- aider au pilotage de l'irrigation et de la nutrition grâce aux sondes connectées (sondes capacitives à profil et sonde spécifique NO3 et K) pour maximiser le potentiel économique du trio culture/sol/climat tout en préservant en volume et la qualité de la ressource en eau.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2016 dans sa version initiale. Améliorée depuis.  

Contact : serge.escuraing[a]corhize.com

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corhize web 2018

 

Agrivolta

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Agriculture

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Créée par un agriculteur confronté aux variations climatiques, Agrivolta a mis au point un système d'ombrières intelligentes. Breveté, l'outil agricole permet aux producteurs de continuer à travailler malgré le changement climatique. Le système s'installe sur les champs et va, via son ouverture et fermeture, protéger les cultures de plusieurs phénomènes météos tels que la grêle, les gelées de printemps ou encore la neige. De même, les flux de lumière et la température au sol seront maîtrisés. Un système de récupération des eaux de pluie a également été mis en place afin de promouvoir une irrigation raisonnée. Des capteurs sont installés au sol, permettant de relever toutes les informations en temps réel (température, flux de lumière, pluviométrie...). Un logiciel développé par Agrivolta pilote ensuite à distance l'ouverture et la fermeture des ombrières. La jeune startup dispose de deux bureaux : l'un à Aix-en-Provence (13) et l'autre à Chateaudun (28). Son équipe sera composée de sept personnes d'ici la fin du mois de février. Ses ombrières intelligentes ciblent les petites cultures à forte valeur ajoutée, telles que l'horticulture ou encore le maraîchage.

Entreprise créée en : 2016

Son produit ou service innovant : OMBRIERES INTELLIGENTES

Les ombrières intelligentes brevetées d'Agrivolta permettent aux agriculteurs de pallier les effets du changement du climat. En s'ouvrant et se refermant, elles protègent les cultures de la grêle, des gelées de printemps ou encore de la neige. Les flux de lumière et les températures au sol sont également maîtrisées. Des capteurs installés sur la parcelle permettent de relever toutes les informations essentielles en temps réel, telles que la température, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent ... Les informations sont ensuite traitées à distance par le logiciel développé par Agrivolta, qui pilote automatiquement le fonctionnement du système. L'outil agricole cible les petites cultures à forte valeur ajoutée, comme l'horticulture ou encore le maraîchage.

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : janvier 2018

Contact : jdavicopahin[a]agrivolta.fr

 

CESBRON

Secteur d'activité principal de l'entreprise :  Froid industriel et commercial, boulangerie industrielle et cuisine professionnelle.

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Cesbron, filiale de spécialité de Dalkia, leader des services énergétiques au sein du groupe EDF, propose des solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Cesbron accompagne ses clients vers la performance énergétique de leur outil de production, avec des solutions plus écologiques et plus économiques. Cesbron intervient dans les domaines du froid commercial et industriel, de la recherche et développement, de la boulangerie industrielle et de la cuisine professionnelle.

Entreprise créée en : 1911

Son produit ou service innovant : LE SIMULATEUR CLIMATIQUE MOBILE "Écolab®"

Il y a une dizaine d'années, Cesbron a mis au point, avec les ingénieurs du Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive (CEREEP), un simulateur climatique mobile l'Écolab® qui permet, à échelle réduite, de simuler les environnements atmosphériques naturels dans lesquels sont plongés des écosystèmes aquatiques ou terrestres.

Dans le prolongement de cette innovation, Cesbron a développé toute une gamme d'équipements pour la filière du végétal d'une part, et pour les chercheurs d'autre part : cellules de cultures, équipements climatiques de serres, éclairages LED et plasma, systèmes experts de régulation connecté...

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2006

Contact : marlene.treguer[a]cesbron.com

 

Forum 2018 logo weenat

WEENAT

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Solutions météo et d'agronomie de précisions

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences:

L'entreprise a d'abord conçu des capteurs météo accessibles en prix et a connecté les données directement sur une application. Au-delà d'une simple information météo en temps réel, Weenat a décidé de connecter des modèles sur son application et de les transformer en outils simples, tant dans la lecture des données que dans leur acquisition. Aujourd'hui Weenat veut aller encore plus loin en rendant accessible au plus grand nombre la météo et l'agronomie de précision à la parcelle en proposent à des groupements d'agriculteurs un outil collaboratif pour partager leurs données

Entreprise créée en : 2014

Son produit ou service innovant : WEENAT, LES SOLUTIONS DE METEO ET D'AGRONOMIE DE PRECISION

Weenat développe des solutions d'agronomie de précision mobile et connectée. Elle met à disposition des agriculteurs une information agronomique précise et accessible pour les aider à piloter leur itinéraire cultural. Les utilisateurs de solutions Weenat disposent en permanence de données météo et du sol ultra précises grâce à un trio : capteur, modèles agronomiques et application. Les solutions connectées Weenat accompagnent les exploitants tout au long de l'année. « Puis-je entrer dans ma parcelle ? Faut-il irriguer ? Les conditions sont-elles optimales pour mon intervention ? »

Date de commercialisation réalisée ou prévisionnelle : 2015

Contact : contact[a]weenat.com
 

 

METAGRITECH

Secteur d'activité principal de l'entreprise : Agriculture hors sol

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences :

Metagritech est une start up qui exploite une technologie propriétaire et exclusive de mesures d'ions, miniaturisée et autocalibrée. Elle a pour objectif de produire des outils de mesure permettant un suivi in situ, en continu et très précis de la fertilité (EC, T°, Redox, N, P, K, Mg, Ca, Na...) de milieux liquides telles que les analyses d'eau ou de solution nutritives en hydroponie. Et elle développe une adaptation de la technologie pour réaliser de l'analyse de sol.

Entreprise créée en : 2017

Son produit ou service innovant : METABOX : outil de mesure en continu des valeurs NPK et micro éléments dans la solution nutritive en système hydroponique

La Metabox permet réaliser des mesures en continu des valeurs NPK et micro éléments dans votre solution nutritive en système hydroponique. Une fois réalisées, les mesures sont instantanément mises à disposition de l'exploitant.

Suivre la fertilisation avec la Metabox permet ainsi de contrôler l'évolution de la solution au cours du temps et de mesurer la consommation réelle des éléments NPK et micro éléments par les cultures :
    > la mesure des éléments de façon séparée (et non agrégée comme une mesure d'électro-conductivité classique) est idoine pour suivre la nutrition de votre culture à un stade donné, et donc s'assurer que la plante reçoit ce qu'elle doit recevoir à un instant T.  Il est ainsi possible d'analyser et d'optimiser la fertilisation, autrement dit : économiser en intrants, améliorer le rendement et la qualité de la production.
    > le suivi en continu de la fertilité permet également d'être alerté instantanément en cas de problème dans la solution, et de corriger le problème immédiatement.
Enfin, elle permet également de réutiliser les eaux de drainage, connaître leurs compositions et les compléter de façon optimale avant emploi.

Contact : dve[a]metagritech.com
 

 

Forum 2018 my optimo

MY OPTIMO - MONROC

Secteur d'activité principal de l'entreprise : équipements pour l'agro-équipement

Présentation globale de l'entreprise et de ses compétences : MyOptimo est une spin-off du groupe familial MONROC spécialisé dans les équipements pour l'agro-équipement.

Entreprise créée en :

Son produit ou service innovant : LE SUIVI DE FLOTTE-TOUT- EN-UN

Elle présente une solution réunissant des capteurs de pression de pneumatiques, des systèmes d'alertes locales ou à distance (gestion de flotte), de gestion de flottes et de modulation intelligente de la pression dans les pneumatiques. Un système tout-en-un mais qui peut aussi être utilisé par module. Elle propose également une solution complète de suivi de flotte avec un boitier connecté et autonome en énergie.

Contact : hello[a]my-optimo.com

 

RATDOWN

Présentation de l'entreprise :

RATDOWN, depuis plus de 10ans, est spécialisée dans le développement et la conception de systèmes électronique/mécanique, et de produits non chimiques pour la protection des bâtiments, installations et stockages, contre les organismes nuisibles. Différentes solutions, à très haut niveaux de performance permettent de protéger durablement tout type de sites quel que soit leurs tailles ou leur sensibilité.

L'exigence réglementaire limite de plus en plus l'utilisation des produits chimiques qui du reste s'avèrent de moins en moins efficaces.

L'objectif de RATDOWN est de mettre en œuvre des solutions globales pour toutes les activités professionnelles permettant une maîtrise total de la problématique nuisible en proposant une offre globale associant systèmes techniques électroniques et/ou produits avec connexion à distance, niveau d'alerte, suivi et traitement des données avec un logiciel dédié répondant au référentiel HACCP.

Son produit ou service innovant : LES DIFFERENTS SYSTEMES DE LA GAMME RATDOWN

Centrale de détection/Logiciel de suivi/Capture électronique/émetteur ultrasons/émetteur sismiques/Effaroucher sonore et visuel.

Ces différents systèmes permettent de résoudre différents types de problématiques liés aux nuisibles. Chaque système va être plus ou moins adapté aux problèmes rencontré sur le terrain.

Découvrez la plaquette.