+value logo VEGEPOLYS vignette

LES ORGANISATEURS

VEGEPOLYS

VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

  • 350 membres
  • 40 projets innovants soutenus ou labellisés par an
  • 5 axes d'innovation privilégiés dont l'apport des nouvelles technologies au service du végétal
  • Siège à Angers - Antenne à Orléans et St Pol de Léon

www.vegepolys.eu

 
logo-agreen

AgreenTech Valley

Pôle d'excellence, créé en avril 2015 à Orléans, l'association AgreenTech, réunit autour des technologies numériques, l'ensemble des acteurs utilisateurs, offreurs de technologies, de services ainsi que les acteurs académiques, pour concevoir, diffuser et exploiter ces technologies et apporter des solutions innovantes aux secteurs de l'agriculture et de la première transformation agroalimentaire.

Les missions d'AgreenTech :

  • Animer le réseau en fédérant les acteurs de l'écosystème sur toute la chaîne de valeur,
  • Booster la R&D Collaborative au travers du montage de grands projets collaboratifs répondant aux enjeux de l'agriculture en créant de la valeur,
  • Développer l'attractivité du territoire en augmentant la visibilité du secteur en favorisant l'implantation de nouveaux acteurs et la création de laboratoires transverses,
  • Diffuser les résultats, organiser avec les partenaires, le transfert de technologies vers les acteurs finaux afin d'assurer l'intégration des résultats dans les cursus d'enseignement.

AgreenTech, c'est également bientôt un Campus au cœur de l'écosystème recherche orléanais, qui favorisera la fertilisation croisée des expertises, à l'interface des thématiques numériques & végétales.

www.agreentechvalley.fr

 
logo-campusLeschamps

Campus les Champs du Possible

Au cœur de la Beauce, à 1h30 de Paris et 45 min d'Orléans, le Campus Les Champs du Possible est un lieu d'innovation et de business où startups, agriculteurs, entreprises, institutionnels et étudiants se rencontrent pour partager et créer l'agriculture de demain. Inauguré en septembre 2016, le Campus Les Champs du Possible abrite un lycée agricole privé, un Village By CA et une ferme expérimentale. Pour animer, promouvoir et fédérer tous les acteurs, l'association Les Champs du Possible a été créée. Elle regroupe aujourd'hui plus de 100 acteurs économiques. On vous attend à Châteaudun !

Site web : www.campusleschampsdupossible.com

 

Contacts organisateurs

 

LES PARTENAIRES PRIVES

logo enedisENEDIS

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24h, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.
 

logo credit agricoleLE CREDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole Centre Loire est la 1ère banque de l’agriculture et des PME sur son territoire, étendu sur le Cher, le Loiret et la Nièvre. Véritable Organisation Professionnelle Agricole (OPA), Crédit Agricole Centre Loire est conscient que l’innovation technologique et numérique est essentielle au développement de l’agriculture de demain. Pour cela, la Caisse régionale s’engage à impulser et à soutenir ces initiatives. En réponse concrète à cet engagement, la banque mutualiste encourage les agriculteurs grâce à des offres dédiées pour investir et accompagner en parallèle les entreprises innovantes et start-ups hébergées au Lab’O Village by CA situé à Orléans.

 

logo axerealLe Groupe coopératif agricole et agro-industriel, Axéréal réunit 13 000 agriculteurs autour d’une vision commune : valoriser et pérenniser durablement les productions agricoles et contribuer à une offre alimentaire de qualité. Axéréal collecte et commercialise des céréales et des oléo-protéagineux en France et à l’international. Une partie est transformée dans ses outils industriels en farine, malt et en nutrition animale. Conscient que l'avenir de ses métiers dépend de sa capacité à s'adapter et à innover, le Groupe a créé Axereal Innovations. Sa mission est de piloter le portefeuille d'innovations de l'ensemble de ses métiers et ainsi servir ses objectifs de croissance et de différenciation pour ses adhérents et au service de ses clients. 

 
logo orange

ORANGE

L’agriculture a toujours tiré parti des progrès techniques. À leur tour, les nouvelles technologies font leur entrée dans les exploitations pour améliorer les pratiques de travail et les résultats. Orange adresse la spécificité de ce secteur avec Orange Business Services, pour développer une agriculture intelligente et performante, essentielle au futur de la planète. Grâce à la solution Datavenue d’Orange, les données de ces objets connectés seront transmises via le réseau d’Orange basé sur la technologie LoRa® et croisées à d’autres informations (météo, applications diverses,..) pour fournir des renseignements essentiels aux entreprises agricoles. Les agriculteurs bénéficieront de solutions de traçabilité connectées fiables, simples d’utilisation et économiques tels que la gestion logistique des intrants (fertilisants et pesticides), la protection de leurs biens et de leurs bâtiments ainsi que le suivi de toutes les interventions effectuées sur leur(s) parcelle(s). Il sera désormais plus facile de gérer les chantiers de récoltes, optimiser les approvisionnements et réduire les charges de mécanisation. Pour plus d’informations sur les solutions de connectivité IoT : http://www.orange-business.com/fr/solutions-iot-connect

 

LES PARTENAIRES PUBLIQUES

logo centre val de loireL’agriculture régionale est en pleine mutation. Elle doit sans cesse évoluer pour consolider et conquérir de nouveaux marchés. Accompagner les exploitations vers plus de durabilité dans un contexte de changements climatiques, de concurrence accrue entre pays et de demandes sociétales fortes est un enjeu majeur pour la Région. C'est pourquoi, elle veut accompagner la transition numérique du monde agricole et se positionne au côté des acteurs du monde économique pour porter cette ambition.

 

logo orléans métropole